Critique de Seraphita

« Tous les dimanches, l'après-midi, nous prenions à travers champs le chemin aux oiseaux ». Un père, une mère, et, toujours au milieu, leur petite fille qui aime prendre son envol, filer vers le ciel, encouragé par la voix de son papa qui lui répète : « vole ma fille, vole !… ». Mais les habitudes changent : un jour, la maman n'accompagne plus le père et sa fille. le soir, elle raconte une histoire de prince à sa fille attentive. Puis, un autre jour, le papa ne vient plus sur le chemin. Maman poursuit l'histoire qui n'en finit plus de durer, apprenant à la petite fille le temps de l'attente, si plein d'espoirs et de peurs.

« le chemin aux oiseaux » est une bande dessinée au rythme lent, aux dessins épurés, aux mots choisis avec soin qui savent conter le symbolisme de l'enfance, peut-être celui du rêve, ou encore celui des peurs (celle de la séparation, par exemple, de la maladie, de la mort), des espoirs fous, d'une liberté qui se cherche, de l'amour qu'on cultive.

J'ai beaucoup aimé le tact, la pudeur et la sensibilité qui se dégagent de cette BD, tant à travers les dessins (ceux de Baudoin) que les mots : le scénario a été écrit par Nadine Brun-Cosme. A la fin, il est précisé qu'elle « a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, ainsi que des textes d'albums illustrés. Avec le chemin aux oiseaux, elle signe son premier scénario pour un album de bande dessinée, ainsi que sa première collaboration avec Baudoin ».

Une bande dessinée très épurée (peut-être un peu trop ? il m'a semblé parfois que le ton pouvait paraître un peu simpliste) qui invite le lecteur à rêver tout éveillé et à s'envoler avec la petite fille, encouragée par une voix qui se plaît à souffler : « vole ma fille, vole !… ».