EAN : 9782020336130
Seuil (19/01/1999)
3.5/5   8 notes
Une adorable petite fille scrute de ses grands yeux ouverts le chemin aux oiseaux. C’est le nom qu’elle donne à ce chemin que prend son père quand il vient la voir le dimanche..
Elle marche vers lui dès qu’elle l’aperçoit au loin en compagnie des oiseaux qu’il lui a montrés quand il était encore avec Maud. Elle s’en souvient souvent. Depuis, il revient lui raconter la même histoire que sa mère, celle du prince qui se promène dans une forêt à la recherche de s... >Voir plus
Que lire après Le chemin aux oiseauxVoir plus
Le dessin est au pinceau, brut, pas affiné, mais d'une précision qui favorise l'émotion de l'instant. Un simple trait raconte beaucoup, le mouvement, le silence, le vol des oiseau, un arbre isolé… Cette petite fille se promène tous les jours sur le chemin aux oiseaux, avec son père, avec sa mère, son amie… Un mystère tourne autour de sa vie, un mystère qu'il n'est besoin d'aller chercher très loin, la peur de l'absence, du père ou de la mère, on ne sait pas vraiment ce que vivent ses parents, un éloignement provisoire, une séparation, un drame, peu importe, c'est la petite fille qui est au centre de l'attention, ce qu'elle ressent et la vie qu'elle découvre, où il faut faire son propre chemin. le texte est beau, sobre et poétique, une lecture sensible, un peu vaporeuse, qui nous raconte juste que dans la vie, il faut être “prête à voler, pas à tomber”.
Quand l'histoire du prince qui attend sa princesse n'a rien de "bêtassou" ! C'est rare !
C'est aussi une histoire pleine de vent et de bruissements et de chants : celui des oiseaux, celui de l'air dans les branches, les rideaux qui s'agitent pour regarder si..

Bien sûr, c'est une histoire sur l'attente, mais sur une attente qui aide à s'écouter pour libérer ce chant que chacun porte en nous et qui portera vers l'autre, vers l'envol.
Que de tendresse ! Dans l'histoire, dans le dessin.
J'avoue être une inconditionnelle d'Edmond Baudoin : son trait déliè, faussement épais, qui entoure avec chaleur et sensualité ces humains qu'il nous dépeint. C'est ce qui m'avait marqué lorsque j'avais lu "Les quatre fleuve".

La couverture "accroche" : sur fond bleu, une petite fille nous tourne le dos, bien campée sur ses jambes, le vent qui souffle lui fait envoler la chevelure, et malgré le froid elle fixe un point à l'horizon.
Une petite fille bien campée sur ses jambes parce que bien entourée par son papa et sa maman, et cet amour de ces trois là va leur permettre d'attendre la résolution d'un conflit dans le couple ??? , de permettre de comprendre que l'absence peut aussi rapprocher.
Au fond, elle est prête à prendre son envol, comme un oiseau, comme un avion sur la piste de décollage, il faut juste attendre de ...libérer les moteurs, de prendre conscience, d'entendre et libérer le chant qui niche au fond de son coeur.
C'est son papa et sa maman qui l'accompagneront dans cette découverte, et elle la transmettra à son amie Maud.

Beau conte pour adulte, parce que, parfois l'attente reste vaine.
N°870– Février 2015

LE CHEMIN AUX OISEAUX – Nadine Brun – Cosme Baudoin –B.D.- Seuil.

C'est une fable qui met en scène, à la campagne, une petite fille qui assiste, sans peut-être le savoir au début à la séparation de ses parents. Elle ne voit plus son père que le week-end et son départ est associé au vol des oiseaux. D'ailleurs, quand il ne revient pas le dimanche, les oiseaux désertent le paysage. A travers l'histoire que lui raconte sa mère demeurée seule, elle revit cette désertion des adultes et compense par la découverte d'un prince charmant aux yeux bleus qui lui aussi cherche sa bergère dont il fera une princesse. C'est tout un univers de petites filles qui est ici reconstitué. Elle en est l'acteur et cherche de toutes ses forces à se cacher la vérité qu'elle a sans doute comprise. A travers cet épisode, elle apprend l'absence et la solitude, soulignés par cette maison posée au milieu de nulle part, loin du village et de l'école. Son univers se fragilise, bref elle grandit peut-être un peu plus vite que sa copine Maud qui ne semble pas vivre le même drame. D'ailleurs elle ne comprend pas vraiment au début cette histoire de prince.

La petite fille gardera pour elle cette épreuve et probablement, bien des années plus tard en sera encore bouleversée au point que sa vie à elle ne sera peut-être plus la même. Les adultes lui ont volé un peu de cette enfance à laquelle elle avait droit et il lui faudra bien vivre avec ce fardeau.
Le récit ne porte aucun jugement. Après tout, quand presque deux mariages sur trois se terminent par un divorce, il n'y a pas lieu de se cacher la réalité et la déguiser est une erreur. La petite fille qui a compris ce qui arrive à le droit de se bâtir un monde parallèle et de refuser la réalité. le thème, pourtant très difficile pour un enfant, est traité avec nuances et poésie. Les visages sont doux mais le drame qui se tisse est souligné par le graphisme volontairement noire et à grands traits.

Le livre refermé, j'ai très envie de laisser aller mon imagination, de donner une suite à ce texte au nom de cette loi non écrite mais qui pourtant trouve souvent sa réalisation. C'est celle de la reproduction du modèle. Cette petite fille restera avec sa mère parce que c'est comme cela, continuera à croire au prince charmant et aux oiseaux, c'est à dire à un homme qui la rendra heureuse parce qu'elle estime qu'après l'épreuve du divorce de ses parents et peut-être de compagnie d'hommes que sa mère avait choisis pour concubins éphémères, elle ne devait absolument pas reproduire ce modèle dans sa vie. Elle va grandir, devenir une femme, choisir ce mari et quand elle l'aura trouvé elle décidera que c'est là une « belle rencontre ». Elle se mariera donc, aura des enfants ... Les choses humaines ne sont jamais simples et surtout jamais définitives, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise qui remet tout en question. le modèle qu'elle voulait précisément éviter s'imposera brutalement à elle. Comme sa mère elle divorcera et l'exemple se perpétuera comme s'était normal que cela se fît et ses enfants se réfugieront dans le merveilleux mais peut-être plus sûrement dans la délinquance et dans la drogue ou peut-être pire, transformant la vie qui est unique en un lamentable gâchis alors même qu'elle aurait voulu de toutes ses forces l'éviter.
©Hervé GAUTIER – Février 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
« Tous les dimanches, l'après-midi, nous prenions à travers champs le chemin aux oiseaux ». Un père, une mère, et, toujours au milieu, leur petite fille qui aime prendre son envol, filer vers le ciel, encouragé par la voix de son papa qui lui répète : « vole ma fille, vole !… ». Mais les habitudes changent : un jour, la maman n'accompagne plus le père et sa fille. le soir, elle raconte une histoire de prince à sa fille attentive. Puis, un autre jour, le papa ne vient plus sur le chemin. Maman poursuit l'histoire qui n'en finit plus de durer, apprenant à la petite fille le temps de l'attente, si plein d'espoirs et de peurs.

« le chemin aux oiseaux » est une bande dessinée au rythme lent, aux dessins épurés, aux mots choisis avec soin qui savent conter le symbolisme de l'enfance, peut-être celui du rêve, ou encore celui des peurs (celle de la séparation, par exemple, de la maladie, de la mort), des espoirs fous, d'une liberté qui se cherche, de l'amour qu'on cultive.

J'ai beaucoup aimé le tact, la pudeur et la sensibilité qui se dégagent de cette BD, tant à travers les dessins (ceux de Baudoin) que les mots : le scénario a été écrit par Nadine Brun-Cosme. A la fin, il est précisé qu'elle « a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, ainsi que des textes d'albums illustrés. Avec le chemin aux oiseaux, elle signe son premier scénario pour un album de bande dessinée, ainsi que sa première collaboration avec Baudoin ».

Une bande dessinée très épurée (peut-être un peu trop ? il m'a semblé parfois que le ton pouvait paraître un peu simpliste) qui invite le lecteur à rêver tout éveillé et à s'envoler avec la petite fille, encouragée par une voix qui se plaît à souffler : « vole ma fille, vole !… ».
L'histoire d'une petite fille dont les parents se séparent un temps, racontée de façon plutôt poétique et allégorique.

- Le silence, la première fois, ça fait presque peur.
Et puis mon père s'est tu. Il est resté un moment dans le vague. Je me sentais dans le silence du prince.
- Mais le prince ?
- Le prince ? D'abord il laisse grandir ce silence qui lui fait un peu peur. Alors, tout au fond de lui il sent quelques chose de caché : comme un secret...
Et mon père s'est levé.
- ... Quelque chose qui bouge et essaie de sortir. Mais il ne sait pas ce que c'est. Il ne sait pas encore qu'il abrite un oiseau qui essaie de chanter.
En bas, ils parlent, beaucoup, de rien.
Moi je monte dans ma chambre. Quand ils se parlent pour de faux, je ne veux pas entendre.
- Il écoute et il attend.
- Tu crois qu'il va attendre longtemps ?
- Pet-être ... Je ne sais pas. Peut-être que c'est important, parfois, d'attendre ... Non ?