Critique de Coral

Lorsque l'on évoque les Druides nous avons tous, du moins une grande majorité, l'image de Panoramix qui s'impose à nous. Un vieux personnage somme toute sympathique, ayant pour principale activité la cueillette du Gui et la préparation de potion. Protagoniste bienveillant qui, tel un grand-frère, surveille des villageois aussi indiscipliné que bagarreurs.

Cette "vérité" immuable, présente même dans nos manuels d'histoire n'est-elle que pure spéculation ou repose-t-elle sur des événements Historiques véritable et authentifié.

L'auteur nous propose d'essayer d'y répondre.
Cette introspection minutieuse décortique avec une grande finesse le peu de texte parlant des Druides qui sont parvenus jusqu'à nous. L'enquête Historique rends ainsi les mérites à Poseidonios d'Apamée, auteur injustement oubliés, qui se révèle être la source quasi unique des auteurs comme César, Lucain, Strabon...

Cet ouvrage riche en source et offrant une chronologie aussi clair que possible sur cette mystérieuse caste s'adresse avant tout aux passionnés de cette période de l'histoire. Un lecteur sans grande motivation pour ce sujet trouvera là un ouvrage rébarbatif, voir ennuyeux, de part son analyse poussée à l'extrême.