Critique de JLDragon

Derrière ce soi-disant thriller fantastique se cache en réalité une romance fantastique.
Autant dire que j'ai été très déçu, car je ne m'attendais pas à ça...
Il y a certes une petite intrigue qui veut se la jouer en mode suspense, mais elle est trop légère pour qu'elle puisse être qualifiée de thriller.
En vérité, le roman n'est qu'une romance cachée.
Et là, je conseillerai à l'éditeur et/ou l'auteure de reclasser le livre en romance fantastique !
Il trouverait son public.
Car l'intrigue ici ne va pas du tout contenter les amateurs de thriller qui aiment le fantastique.
Le vrai, le pur, le dur.
L'intrigue est bien trop légère. le récit manque cruellement de consistance.
Une preuve ?
La quatrième de couverture résume à elle seule 169 pages du livre et en lisant ces 169 pages en détail, vous n'allez pas apprendre d'autres choses mirobolantes.
Et là aussi, c'est une erreur que de voir une quatrième de couverture nous résumer les 3/4 d'un roman !
C'est qu'il y a un problème !
Alors l'histoire ?
Une jeune femme se réveille sur une plage, elle ne se souvient plus de rien et elle entend des voix la nuit.
Elle est recueillie par un Irlandais Breton qui tient une sorte de ranch.
Le roman se passe en Bretagne, mais tous les protagonistes de l'histoire ont du sang irlandais.
On sait que jusqu'en 1720, la Bretagne a connu un afflux constant de migrants irlandais, mais l'auteur nous explique pas trop d'où viennent ses personnages. Qu'est-ce qu'ils sont venus faire en Bretagne ?
Perso, ça me perturbe...
Aussi, je n'ai pas trouvé ces personnages très travaillés. Ils manquent tous de personnalités. Ils sont plats, bourrés de clichés et n'aspirent à aucune sympathie. A l'image d'Ailis et d'Aina, ils se ressemblent tous !
Il est difficile de s'identifier à eux. Il semble sorti d'un monde surfait comme dans "Amour, gloire et beauté".
"Dallas", mon univers impitoyable...
Peut-être aussi le fait que l'un des héros a l'étiquette de maître des lieux ?
Bon sang, qui a encore un valet de nos jours ?
Et puis, on ne sait rien d'eux. On ne rentre pas dans leurs perspectives. On ne sait pas ce qu'il pense réellement (attention à modifier la typo quand ils pensent au fait). Leurs réactions sont prévisibles quand elles ne sont pas futiles.
C'est trop sommaire, pas assez brossé, pas assez approfondi.
Le méchant n'est pas très effrayant. Il m'a même semblé un peu mou par moment.
L'intrigue ne m'a pas donc pas convaincu. le dénouement est trop prévisible.
Le côté fantastique est assez mal exploité. Plus de consistance, bon sang !
On passe trop du coq à l'âne. On n'a pas l'impression de vivre une histoire, mais de lire l'abrégé d'une histoire.
Bref, je n'ai pas aimé.
Et c'est d'autant plus triste que la plume de Brune-El cache un énorme potentiel.
A l'avenir, je pense qu'elle pourrait nous offrir des romans fantastiques à l'instar d'une Céline Guillaume, le genre de romans teintés de féérie et de poésie.
A l'heure actuelle, il faudrait encore rajouter quelques ingrédients pour pleinement me convaincre.
Pour finir, je déconseille ce roman à ceux qui cherchent de vrais thrillers fantastiques. Néanmoins, si vous aimez les romances fantastiques avec un petit fond de suspense, ce roman pourrait vous convenir.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..