Critique de Alfaric

Ce troisième et dernier tome de la vulgarisation de L'Iliade d'Homère continue d'alterner Achéens attaquant avec l'aide d'un Olympien (donc deus ex machina) et les Troyens contre-attaquant avec l'aide d'un Olympien (donc deus ex machina), et ainsi de suite... Les points clés du classique sont respectés mais ne j'ai vu aucun intérêt à s'appesantir sur des points secondaires voire ternaires du même classique. Sinon pour ce nouveau tome Zeus retourne une nouvelle fois sa veste, donc quand tu adaptes un mythe il vaut veiller à ce que toutes les versions du mythe ne se télescopent pas !
Le rôle d'Ulysse dans le récit est pas trop mal, comme le clin d'oeil au rôle d'Énée, car comme vous le savez ce sont les deux seuls protagonistes de l'épopée à échapper à un jugement trop brutal du destin... Et c'est le renouvellement de l'Alerte Enlèvement : en 150 pages on jamais vu Hélène ! C'est ridicule !!!

Les graphismes de Pierre Tarazano assisté de Stambecco aux couleurs (lui-même assisté par Clémentine Guivarc'h) sont plutôt satisfaisants si on omet quelques passages ou les personnages ressemblent à des playmobils ^^
En appendices Luc Ferry ne dit pas trop de conneries, mais force est de constater qu'en racontant à sa sauce ce qu'on vient de lire il a autant de poésie et de pertinence qu'un manager paraphrasant son propre powerpoint...