AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 1076 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine , le 03/01/1951
Biographie :

Luc Ferry est un essayiste et philosophe français.

Il est le fils du préparateur et constructeur de voitures automobiles sportives Pierre Ferry, inventeur de voitures de course.

Il suit des études supérieures à l'université Paris-IV et à l'université de Heidelberg. Il devient professeur agrégé de philosophie en 1975 et débute sa carrière d'enseignant au lycée des Mureaux (Yvelines).
Il est notamment affecté à l’École normale d'Arras de 1977 à 1979 puis en détachement au CNRS comme attaché de recherche de 1980 à 1982 et enfin chargé de cours à l'université de Reims, puis à l'École normale supérieure.

En 1980, il obtient un doctorat d'État en science politique à l'université de Reims. Il obtient l'agrégation de science politique en 1982 et devient ainsi professeur des universités.
Il est successivement nommé à l'Institut d'études politiques de Lyon de 1982 à 1988 puis professeur de philosophie à l'université de Caen Basse-Normandie de 1989 à 1996. Il décide de prendre sa retraite d'enseignant à la fin de l'année scolaire 2011.

Du 7 mai 2002 au 30 mars 2004, il a été ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche dans les deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.
Il est président délégué du Conseil d'analyse de la société créé en juillet 2004.

Il accède à la notoriété en publiant avec Alain Renaut "La Pensée 68 : Essai sur l'antihumanisme contemporain" en 1985.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont "Le Nouvel ordre écologique" (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes.

Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c'est à présent en bande dessinée qu'il distille son savoir.

blog de l'auteur : http://www.lucferry.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/ferry.luc

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Ferry   (201)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La sagesse des mythes : la mythologie en BD !


Citations et extraits (433) Voir plus Ajouter une citation
Luc Ferry
Telle est la leçon du mythe : ce n’est pas le résultat qui est l’essentiel dans la vie, mais le chemin et le sens qu’on lui donne.
Commenter  J’apprécie          572
Luc Ferry
C’est seulement au milieu des autres qu’un homme est une homme. Isolé, déraciné, séparé de son monde, il n’est plus rien.
Commenter  J’apprécie          521
Luc Ferry
La créativité en grammaire ça s'appelle des fautes d'orthographe.
Commenter  J’apprécie          4216
Luc Ferry
Dans la mythologie, c’est une règle absolue, qui ne souffre aucune exception, et nous en retrouvons souvent l’application : le châtiment entretient toujours un rapport « symbolique » avec la faute commise.
Commenter  J’apprécie          402
Luc Ferry
La Béotie, souvenez-vous, est une région de petits agriculteurs que ceux de la ville affectent de mépriser, parce qu’ils leur paraissent incultes, pas très sophistiqués. D’ailleurs, encore aujourd’hui, on parle d’un « béotien » pour désigner quelqu’un d’un peu naïf, mal dégrossi, pas très cultivé.
Commenter  J’apprécie          382
Luc Ferry
Le divin n’est pas Dieu, et le sacré n’implique pas la foi.
Commenter  J’apprécie          367
La peur nous rend bêtes et méchants, incapables de penser librement et de nous ouvrir à autrui.
Commenter  J’apprécie          340
Luc Ferry
Lorsqu’il participe à l’expédition des Argonautes, sous la conduite de Jason, pour aller conquérir la Toison d’or, c’est Orphée qui sauve ses compagnons de la menace que représentent les sirènes, ces femmes oiseaux dont les chants attirent les malheureux marins vers d’impitoyables récifs où leurs navires viennent se briser. Orphée est le seul être au monde qui parvienne à couvrir leurs voix maléfiques.
Commenter  J’apprécie          320
Luc Ferry
Il faut donc attendre la naissance des philosophies modernes de l’histoire, avec Kant, Hegel et Marx, mais aussi l’invention concomitante du capitalisme libéral et du développement industriel, pour que l’hybris prométhéenne de l’Homme devienne véritablement dangereuse pour le cosmos, pour que ses pouvoirs sur la nature extérieure comme sur lui-même deviennent potentiellement illimités.
Commenter  J’apprécie          320
Luc Ferry
Aux yeux des Grecs, l’hypothèse d’un développement infini de la technique et, avec elle, des pouvoirs de l’homme sur l’homme et sur la nature, n’est pas encore envisageable.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Ferry Voir plus

Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..