Critique de Davalian

Après avoir publié plusieurs albums étant autant de recueils consacrés à plusieurs mythes, la collection La Sagesse des mythes s'intéresse à un mythe qui prendre ici tout un album : l'amour contrarié du divin Éros et de l'inaccessible Psyché.

Si Psyché est ici identifiée en tant que deuxième personnalité d'un duo c'est bien d'elle dont il va surtout être question ici. Certes l'album démarre sur le récit de la conception de celui qui va devenir Éros puis de son enfance (rapidement expédiée) pourtant c'est bien la jeune mortelle qui dès son apparition va capter toute l'attention du lecteur. Eros aura beau tenter de faire parler de lui par la suite, il se fera définitivement voler la vedette.

C'est donc l'histoire de Psyché qui est privilégiée et elle est traitée sous l'angle d'un comte. Nous avons presque ici affaire à une nouvelle version de Cendrillon. Les soeurs, le sommeil éternel, le prince charmant, tous les ingrédients sont ici réunis pour nous délivrer plusieurs messages d'apprentissage. Peu importe à quel âge nous découvrons ce titre, une leçon nous sera délivrée.

Les dessins sont beaux, agréables à suivre et tout à fait adaptés à l'oeuvre. Chose assez curieuse pour la série, les corps féminins dénudés et les allusions voluptueuses ne sont guère légions. Cette absence est franchement curieuse au vu du sujet.

Quand à Luc Ferry, que dire ? Son explication tient en deux temps. le premier est une paraphrase de ce qui précède émaillée de longues citations. La deuxième partie est plus analytique et originale. L'auteur s'intéresse à une encyclique de Benoit XVI. Les longues citations font leur retour et le tout s'achève sur rien de moins qu'en renvoi vers un ouvrage de l'ancien ministre. Sans commentaires !

Voici donc une bande dessinée mais à condition d'arrêter sa lecture là où les explications débutent…