Critique de Phoenicia

Grande fan de mythologie grecque, j'avoue avoir été curieuse vis-à-vis de cette collection dirigée par Jules Ferry.
J'ai sciemment voulu commencé par la genèse de leur mythologie avec La Naissance des dieux.
Connaissant plutôt bien ma mythologie, j'ai été satisfaite de voir que c'était conforme au mythe. Pour autant, une partie de moi aurait préféré que ce soit moins haché, qu'il y ait un peu plus d'épaisseur autour des différents personnages. Mais c'était peut-être prendre le risque de ne plus coller au mythe tel qu'il nous est parvenu.
Côté story board, j'avoue avoir préféré de loin les planches de Dim d'que de Federico Santagati. Même si je comprends le parti-pris ( l'avant Zeus, l'après Zeus), les premières planches sont vraiment magnifiques.
Enfin, l'album se termine sur des cahiers complémentaires. Pour celui-ci, il offrait une réflexion sur le passage des philosophes qui laïcisent et rationalisent leur religion. Mettre ce type d'informations me paraît plutôt astucieux et rajoute de la plus-value à cette bd. Pour autant, la réflexion présentée par Luc Ferry ici m'a semblé un peu obtuse. Probablement parce que ça commence à faire un peu trop d'années que j'ai quitté les bancs universitaires... Mais je reste cependant persuadée de la bonne idée que cela représente. J'ai d'ailleurs ainsi pu connaître le mythe de Typhon, un mythe bien singulier!

Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge le jeu de l'oie littéraire.