Critique de Davalian

Réunir dans un même volume Sisyphe et Asclépios, à l'heure où la série La sagesse des mythes est marquée par des parutions assez décevantes peu déconcerter, d'autant que l'album débute par le second et non le premier. S'agit-il d'une volonté purement commerciale, Sisyphe étant plus connu que son acolyte désigné ?

Les premières planches nous rassurent : oublié l'album consacré à Apollon. Nous voici de retour dans la série avec ce qu'elle propose de mieux, expliquant la naissance de l'enfant, sa formation, ses actions, sa démesure, sa chute, le châtiment et enfin l'après. Tout cela tient en à peu près la moitié de volume, rendant l'ensemble particulièrement dynamique.

Sans réelle transition, nous passons ensuite à Sisyphe. Et là tout change. Nous découvrons quelqu'un de retors dont la malice se lit sur les traits, toujours prêt à se jouer des dieux et pas n'importe lesquels ! L'histoire est longue et bien menée, passant à une très grande vitesse…

Après plusieurs déceptions, l'album surprend car malgré toutes les questions qui pouvaient se poser, il se révèle étonnant bon, très bon même sinon l'un des meilleurs de ses dernières années.

Les dessins sont à la hauteur, hormis quelques séquences (notamment le châtiment du messager). Nous voilà avec des figures bien connues et un style qui respecte la série. Bref, rien à redire de ce côté-là.

Luc Ferry propose une analyse pertinente mais qui ne réinvente rien car ses propos ont déjà été avancés dans d'autres albums. Toutefois, il fera un effort pour citer de nouveaux épisodes, parler des sources et justifier le choix de l'album. Bien vu !

Voici un album réussi qui étonne, tant nous étions habitués à être déçus. Une belle réussite qu'il sera dommage de laisser de côté.