Critique de missk_paris

Quatre ou cinq vies d'Illya Grisov - Yann Brunel

J'avais adoré Homéomorphe, je suis littéralement tombée sous le charme de ce deuxième roman !
Yann Brunel a décidément un don tout personnel à nous surprendre, nous émerveiller avec son écriture à la fois exigeante, sombre, un brin mythique et diablement poétique.

On retrouve le décor apocalyptique d'Homéomorphe, son premier roman. Le Quartier, ses rues défoncées, jonchées de voitures délabrées, brulées, ses immeubles en ruine, ses blocs 1400 et 1500 et ses rares habitants, les irréductibles, qui vivent au milieu de la poussière noire laissée par l'incendie d'une usine pétrochimique plus de vingt ans auparavant. C'est d'ailleurs par des extraits du rapport Praviv-Kibenov sur les origines de cette catastrophe que s'ouvre chaque chapitre.

C'est la mort violente d'un liquidateur (ceux chargés d'intervenir pour tenter de contenir l'incendie de l'usine) qui amène dans le quartier deux flics : le capitaine Teliakov, un ex du KGB, et Mikhaïl, une recrue nouvellement parachutée. Lev Grisov est décédé. Il laisse trois fils : Evgueni et Alexeï qui ont déjà un lourd passé judiciaire et le petit dernier Illya, à l'âme encore innocente qui vient de passer quelques années dans un hôpital psychiatrique.
Peu importe qui a tué Lev (quoique), Yann Brunel nous entraine avec maestria dans un tourbillon de noirceur où chacun, comme il peut, tente d'oublier cet univers où « quand ils clignaient des yeux, autour d'eux, ce n'était que déchéance, que rouille, que ce gris orangé qui gagnait la vallée tout entière ». Au milieu de ce monde de poussière surgit un chêne vert. Hallucination due aux drogues, aux effets de ces pierres noires qui semblent apaiser ceux qui les effleurent, illusion de ces pétales écarlates qui tel le sang se répand dans les esprits, les corps, les coeurs ? Je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant ces pages d'une beauté absolue.

Sous cette plume d'une poésie incroyable, les heures s'étirent, la poussière se disperse au milieu du chaos, et l'auteur invite trois soeurs, mi sorcières mi anges-gardiens qui veillent sur ces âmes meurtries et malmenées par la vie. Ce deuxième roman, qui a tout d'une grande tragédie, est d'une beauté absolue !

Un vrai coup de coeur