Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BRU

Joachim, 17 ans et sa sœur Pauline, 15 ans, sont des adolescents pas tout à fait comme les autres. Ils ont été conçus par insémination artificielle et ont deux mères .
Pour Joachim, la rentrée au lycée s'était super bien passée mais pour Pauline cette rentrée ne va pas se passer aussi bien que son frère...

Ce livre nous parle et nous montre certains sujets qu'il faut aborder comme l'homosexualité, l'adolescence, le harcèlement , l'homophobie et la bêtise humaine de certains.
Je l'ai adoré même si certains passages étaient trop long à mon goût.
Attention à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, il y a certains mots crus et un peu osés.

Jade (3e)

C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, Joachim et Pauline. Joachim est en terminale et sa soeur en seconde: il est le garçon le plus populaire et elle la fille la plus détestée , elle est pourtant une des plus jolies filles du lycée ...
Mais Joachim et sa soeur ne sont pas des enfants comme les autres, ils sont nés par insémination artificielle, en Belgique, car leurs mères sont homosexuelles. Et le problème de Pauline ? Lisez le livre et vous saurez !

J'ai VRAIMENT ADORÉ ce livre , car comme c'est Joachim qui raconte l'histoire, on a vraiment l'impression qu'une personne de notre âge nous raconte une de ses histoires de famille...
Le livre est plein de clashs , de disputes argumentées d'insultes , mais je ne le conseille pas aux plus jeunes car ils pourraient ne pas comprendre l'histoire (il faut avoir un esprit critique)...

Nina (3e)

Ce livre raconte l'histoire de deux frère et sœur qui sont tous deux au lycée: leurs mères sont homosexuelles et à cause de cela , ils ont subi beaucoup de moqueries dans leur enfance. Le grand frère a fait face à ça et a réussi à se faire respecter , mais ce n'est pas de même pour sa petite sœur , qui elle , subit les moqueries incessantes de ses camarades ...

J'ai adoré ce livre car il traite un sujet peu abordé , peut-être sensible pour certaines personnes. On se met dans la peau des personnages car le narrateur utilise un langage qui nous est commun: je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent ou non à ce sujet , et si vous fréquentez quelqu'un fermé ou sceptique sur ce sujet , ce livre lui conviendra parfaitement.

Yuna (4e)

Joachim rentre en dernière année de lycée. S'il a très bien su se faire accepter malgré le fait que ses mères soient homosexuelles, il ne tarde pas à voir que sa sœur, Pauline, qui rentre en seconde, se fait harceler non seulement par les élèves de sa classe, mais aussi par les trois "terreurs" de première. Il décide de lui en parler, mais, dès qu'il aborde le sujet, sa sœur se referme et le supplie de ne pas le dire à leurs mères. Elles ont de toute manière d'autres problèmes: l'une a démissionné et l'autre essaie de renouer le contact avec sa mère. Joachim, quant à lui, essaie de se rapprocher de Blandine, sa petite copine.

Mon avis:
C'est un roman très émouvant qu'à écrit Marion Brunet. Il est raconté du point de vue de Joachim, mais avec beaucoup de détails même aux moments où il n'est pas présent. On se demande si on aurait pris cette décision là, ou celle ci à ce moment.
La fraternité entre Joachim et Pauline est touchante, et le soutien qui s'opère entre les deux adultes aussi. En plus de ça, l'histoire ne laisse pas indifférent. La personne à laquelle je me suis le plus attachée est Blandine, ce qui est étonnant car elle a un rôle plus secondaire, mais elle est toujours là pour conseiller Joachim et l'aider.

Anaïs (4e)

Joachim et Pauline n'ont pas de père, mais deux mères, et ça, les gens ont souvent du mal à l'accepter... Quand Joachim, de deux ans l’ainé de sa sœur, rentre en seconde, des moqueries apparaissent. Heureusement le jeune garçon réussit vite à les faire taire et se trouve un groupe d'amis avec qui il se sent à l'aise et sur qui il peut compter. Cette année, c'est au tour de Pauline de rejoindre son frère au lycée. Ne fréquentant pas les mêmes groupes d'amis, le frère et la sœur ne se voient qu'à la maison. Et depuis le rentrée, le garçon l'a remarqué: Pauline s'est renfermée. Quand il va découvrir pourquoi le jeune homme va tomber des nues...

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce roman! Il raconte une histoire tellement pleine d'émotion, touchante, avec plusieurs thèmes si frappants qu'on ne peut vraiment qu'apprécier sa lecture!
Ce livre traite évidement de nombreux problèmes de la société comme l'homophobie, le harcèlement, la dépression... Il est intéressant de le lire car il aborde ces sujets d'une façon différente de celle des médias auxquels nous sommes le plus souvent habitués.
Comme le point de vue est celui de Joachim, on a également une vue plus "extérieur" sur le harcèlement de Pauline et on voit en même temps que lui les signes que l'adolescente ne va pas bien, nous incitant évidement à réagir face à ce genre de situation (en aidant la personne et en parlant car les problèmes ne se règlent jamais tout seuls).
Le texte est simple à comprendre mais comme presque tout les personnages sont des adolescents de 17 ans, il contient beaucoup de langage vulgaire ou à caractère sexuel pouvant heurter la sensibilité des trop jeunes lecteurs. Je recommanderais ce livre aux 13 ans et plus.
Cela reste néanmoins un livre contenant de nombreux beaux messages qui devraient être entendus par tous car ils dénoncent les horribles et choquantes injustices vécues aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde. A faire passer dans un maximum de mains et à relire autant de fois que l'on veut!

Apolline (4e)

C'est l'histoire de deux adolescents dont les mères sont lesbiennes.
Leurs enfants rencontrent différents problèmes avec des gens incapables de comprendre leur situation familiale.
Leur garçon est le plus populaire du lycée tandis que leur fille se fait harceler.

Mon avis:
J'ai trouvé ce livre vraiment bien,et le style d'écriture de l'auteur m'a plu.
On s'attache facilement aux personnages et on se met tout de suite à leur place.
La seule chose qui ma dérangé c'est la fin car je trouve que le livre fini trop vite et j'aurais aimé avoir plus de détails.
Je le conseille à tous.

Manuela (4e)