Critique de Ancolie

« Ma soeur est entrée dans ma chambre. C'était quelques jours après la rentrée. Elle s'est assise sur mon lit. Elle m'a regardé très sérieusement, a coincé sa mèche de cheveux derrière l'oreille et m'a demandé :
- Joachim, à quel moment tu as réalisé qu'on ne vivait pas au pays des Bisounours ? »
Joachim, sa soeur, Pauline, et leurs deux mères forment une famille heureuse, câline et respectueuse. Tout se passe bien jusqu'au moment où la confrontation avec les préjugés et l'homophobie bouscule ce bien-être. Pour Joachim, l'aîné, cela n'a pas été trop dur. Par contre, pour Pauline, la transition est brutale quand elle entre au lycée où elle est considérée comme un paria. Elle se replie sur elle-même, n'a plus le goût de rien et elle ne veut pas d'aide.
L'histoire est racontée par Joachim qui se doute du mal-être de sa soeur. Il nous parle également de son quotidien, de l'amour reliant ses deux mères et de ses émois de garçon.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Par moment, il m'a fait penser à « La reine des mots » de Armand Cabasson pour le style et à « Déclaration d'anniversaire » d'Eléonore Cannone pour le fond.
Marion Brunet réussi le pari de prendre la place d'un ado. C'est d'une grande justesse, nuancé et souvent drôle malgré le thème du roman. Sans peine, on imagine cette famille prise aux mêmes problèmes qu'une autre si ce n'est qu'il n'y a pas de papa… L'écriture est belle et apporte de la clarté, l'auteure aime jouer avec les mots. Elle n'a pas peur de dire les choses comme elles sont et elle a évité le piège du ton moralisateur trop souvent utilisé quand on parle de tolérance en littérature jeunesse. C'est profond tout en gardant une certaine légèreté propre à l'adolescence. En trois mots : une jolie réussite.