AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Situé à sept millions d'années dans notre passé, juste après la séparation des branches Homo (humains) et Pan (chimpanzés), et bien avant Lucy (trois millions deux cent mille ans avant notre ère), Toumaï est le plus ancien hominidé connu.
Sa découverte au Tchad, en Afrique centrale, par Michel Brunet et son équipe a réduit à néant l'hypothèse de l'East Side Story d'Yves Coppens, considérée jusqu'alors le scénario le plus probable de l'apparition de l'être humain. Coppens supposait que des ancêtres des singes et des humains s'étaient trouvés séparés de leur milieu arboricole par l'apparition du grand rift, une faille géologique, à l'est de laquelle une savane aride serait apparue. Descendus des arbres, les proto-humains auraient dû, pour guetter prédateurs et proies au-dessus des hautes herbes, se dresser et adopter peu à peu la station debout.
L'exhumation de Toumaï suscite toutefois maints débats chez les archéologues : est-il notre plus lointain aïeul aujourd'hui découvert, ou plutôt celui des grands singes, ou encore se place-t-il avant la bifurcation des branches Homo et Pan ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}