Critique de Tachan

J'ai toujours été une férue de peinture et plus particulièrement du courant des Impressionnistes qui a toujours su me faire vibrer et m'émouvoir. Monet est l'un de mes peintres préférés, alors quand on me propose d'entrer dans son univers par la petite porte, je ne peux pas refuser ;)

Avec Papa, regarde mon tableau !, Anaïs Brunet rend un très bel hommage à cet artiste à travers une belle histoire de famille. Dans les poétiques décors de Giverny où l'artiste a peint et vécu, elle nous plonge dans une touchante histoire entre un père et son fils tous deux artistes à leur manière, ou quand un artiste célèbre devient un père normal fier de son fils.

Anaïs Brunet, qui a reçu le prix Sorcières en 2020 nous prend par la main avec cet enfant pour pénétrer dans l'univers du peintre mais également dans sa vie de tous les jours. On croise ainsi aussi bien les somptueux paysages des jardins de Giverny qui l'ont tant inspiré, que les décors plus capiteux et intime de sa demeure bourgeoise aux inspirations japonaises, et on a même un aperçu de son atelier d'artiste qui foisonne de toiles. Tout cela est rendu possible grâce à un très beau travail immersif de découpe des pages, qui est différent de d'habitude. Pas de dentelle comme souvent, non juste des paysages qui se découpent pour nous inviter à s'y balader ou des fenêtres qui s'ouvrent pour nous inviter à pénétrer à l'intérieur. C'est magique !

En suivant cet enfant qui veut montrer à son père ce qu'il a peint, on pénètre ainsi dans la vie quotidienne du peintre, qui n'est au final qu'un père comme un autre, grâce à un texte court parfait pour accompagner le jeune lecteur et un trait qui se veut simple également, mais ne l'est pas quand on regarde de près la richesse des compositions et le rappel du propre univers de l'artiste ainsi célébré.

Grâce à ce bref instantané de vie, j'ai vécu une lecture fort émouvante et je pense que c'est une superbe porte d'entrée au sens propre pour faire découvrir Monet aux plus jeunes. Quelle belle et riche idée a eu l'autrice !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..