AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Camotmille


Partez dans l'ouest américain aux côté de deux personnages que tout semble opposer. Garett, 16 ans, fils de pasteur mène une vie calme. Jusqu'au jour où débarque Ab Stenson, femme hors-la-loi qui fait « comme les hommes ». Lorsque le shérif débarque, Ab décide de fuir en prenant le jeune adolescent en otage. Commence alors un périple qui risque de changer le jeune homme à tout jamais.

Un roman qui nous fait voyager et remonter le temps jusque dans l'ouest américain des années 20. Tout y est : saloon, chevaux, colts, shérif, langage grossier, bordel, indiens. On plonge dans cet univers, sans tomber dans le grossier ou le caricatural car les personnages sont écrits avec justesse. Chacun à son histoire, sa personnalité, sa place, même les personnages secondaires. Avec un énorme point fort pour le personnage d'Ab : une femme qui s'habille et se comporte « comme un homme », qui dérange, choque. Mais c'est plus que cela, c'est une femme éprise de liberté qui vit comme elle l'entend, qui vole, tue mais qui a une histoire touchante et se bat pour ses idéaux. Et c'est ce que va découvrir Garett. Car nous traversons l'histoire à travers ses yeux. Il nous raconte son voyage, son évolution, son histoire. Il gagne en ouverture d'esprit, découvre le monde et ses injustices, différentes personnes qui le feront grandir et se forger sa propre vision des choses. Finalement, il prend en main son destin et se retrouve à prendre des choix qui influenceront son existence.
Ce voyage initiatique nous parle d'amour, d'amitié, de liberté, de libération, d'indépendance, de rejet. Sans jamais tomber dans la niaiserie ou la facilité. La fin est bien choisie, cohérente avec le roman. Belle et touchante. Un voyage vers la liberté qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}