Critique de latina

C'est le coeur serré mais avec un intense soulagement que je quitte ce roman profond, violent et inoubliable, un roman d'amour entre une mère et son enfant, une mère marginale et son petit garçon sans père, vivant dans un cabanon à Marseille.

Sans père ? Lorsque celui-ci se pointe tout à coup, de Paris où il habite avec Chloé depuis trois ans, il veut revoir Vanda, la jeune femme avec laquelle il a eu une liaison en dehors des sentiers battus. Et celle-ci lui révèle presque par hasard qu'il a un fils… Comment l'amour absolu entre cette maman et son enfant supportera-t-il le fait que le père veut s'y immiscer ?

Ce roman extrêmement fouillé au point de vue psychologique, du moins celui de Vanda, mêle aussi une réflexion sociale terrible et acérée : les grèves, les manifestations et leur répression ignoble par la police, les coupes dans le budget qui handicapent à mort le secteur non marchand, tout cela est décrit de façon extrême et précise.

« Ils vont tous finir pareil, à force d'être jetables. Ca fait longtemps qu'elle le sait, qu'elle compte pour rien ou pas grand-chose. La haine se mêle à la peur. Vanda se sent au bord de l'explosion, tout au bord. Qu'ils crèvent. Que leurs sourires cyniques s'élargissent au couteau. Qu'ils s'étouffent dans leur mépris, se carrent leurs millions dans le cul et qu'ils en crèvent ».
Quand une haine telle que celle-là, qui se nourrit d'un présent difficile, s'ajoute à un amour fiévreux et exclusif, et qu'un homme à qui on a révélé sa paternité veut s'y introduire, cela devient insupportable. Et magistral.