Critique de BazaR

BazaR
30 décembre 2017
Je lis peu de John Brunner bien que ses romans dystopiques aient très bonne réputation. Probablement parce que j'ai peur que ce soit trop anxiogène (j'ai le souvenir encore vivace et amer de la Forêt de Cristal de J.G. Ballard) et aussi parce que j'ai du mal à me précipiter sur les pavés. du coup j'ai profité de cette histoire courte parue dans une collection qui jusqu'ici ne m'a pas déçu.

Et c'est plutôt un succès. L'histoire est construite comme une énigme accrocheuse avec un parfum de fantastique : le bizarre vient bouleverser le quotidien d'un hôpital et d'un couple en particulier. Ce « bizarre » n'est pourtant pas inexplicable si l'on est prêt à admettre les solutions improbables que peut forger la raison. L'angoisse arrive à la fin, quand on comprend ce qu'il va advenir par la suite. Au sujet principal qui affectera le monde viennent se greffer les déchirements d'un couple qui n'a jamais surmonté le chagrin d'avoir perdu un enfant. La tension intime du couple et ce que l'on sent poindre comme un danger radical s'équilibrent du point de vue émotionnel. C'est du Robert-Charles Wilson avant l'heure.

Le récit fait ressortir la peur d'une partie de la population des années 1960 vis-à-vis du développement de l'arme atomique. John Brunner n'hésite pas, à travers son personnage principal, à clamer haut et fort son pacifisme et sa haine des gouvernements qui jouent au bilboquet avec le sort du monde. Il est étonnant que, de nos jours où cette arme se propage à travers le monde, contrôlée par certains individus franchement inquiétants, on ne sente pas de regain de cette inquiétude dans l'opinion, comme si l'on admettait que personne n'osera jamais s'en servir (ce qui est à mon avis une erreur majeure).

L'histoire est donc très agréable à lire. Cependant son suspense est en grande partie gâché par la phrase de présentation en quatrième de couverture et le titre qui permettent à l'oeil averti de résoudre rapidement l'énigme. C'est très dommageable.