Critique de Ingannmic

Max Harrow vit une sale période. Sa femme et lui ne parviennent pas à se remettre de la mort in utero de leur unique enfant. Depuis, il fait des rêves baignés d'une atmosphère froide et humide, peuplés d'individus vêtus de fourrure en loques, affamés et désespérés. Des rêves si prégnants qu'il a le sentiment d'être "écartelé entre deux réalités".
Or, une nuit, il est réveillé d'un de ces cauchemars, dont l'horreur est exhaussée par la vision d'une phalange détachée de sa main, par la police qui frappe à sa porte, devant laquelle un vagabond, en fort mauvais état, s'est écroulé. Et comme Max est médecin…

L'homme présente les symptômes d'une mystérieuse maladie, la même que celle qui a emporté le fils des Harrow, probablement dû aux ravages génétiques produits par les radiations nucléaires. Or, il paraît impossible d'atteindre l'âge adulte avec le niveau d'irradiation que révèlent les examens effectués sur le vagabond, qui parle par ailleurs un étrange dialecte dérivé de l'anglais. Autre détail fort angoissant : le patient a été retrouvé avec la phalange d'un doigt dans une main…

Décidé à éclaircir ce mystère, le médecin mène l'enquête.

Ne lisez pas la quatrième de couverture, pour vous laisser surprendre par le dénouement final !

Novella écrite en 1963, dans un contexte post atomique traversé par la question de l'arme et des essais nucléaires (alors abondamment pratiqués par les cinq plus puissantes nations du monde), "Faute de temps" est hanté par l'idée de la dévastation et de la dilapidation du monde qui sera laissé aux générations futures.

C'est un texte fort oppressant, qui plonge le lecteur dans une ambiance d'opacité délétère, John Brunner l'émaillant de descriptions aussi angoissantes qu'imagées (j'ai notamment relevé le blanc de l'oeil qui "luit de la phosphorescence du poisson qui pourrit") qui suscitent une impression d'horreur constante.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..