Critique de EdVa

Quatre dystopies à l'épreuve du temps

John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), a écrit entre 1968 et 1975 quatre de ses romans majeurs qui ont été appelés par les amateurs français de science-fiction « La tétralogie noire ». Ces romans situés dans un futur proche relèvent du courant qualifié à l'époque de « speculative fiction ». Chacun de ces romans est indépendant et présente un futur exagérant une ou plusieurs tendances du présent (des années 70) prédisant un avenir sombre.

Ces romans ne sont pas des dystopies à proprement parler puisqu'ils ne proposent pas de projet de société mais projettent les caractéristiques d'un présent dans des temps proches. Il est possible aujourd'hui de les passer à l'épreuve du temps, car Brunner a daté ces quatre romans. Tous à Zanzibar paru en 1968 se situe en 2010. L'orbite déchiquetée paru en 1969 se place en 2014. le troupeau aveugle paru en 1972 nous raconte la fin du XXième siècle. Sur l'onde de choc paru en 1975 explore les années 2010.
La suite dans le lien ...
Lien : https://mediotopia.com/bibli..