Critique de un_Riou

Version audio (augmentée) dispo ici : https://anchor.fm/aymeri-sutour

L'avenir vous inquiète et l'humanité vous débecte ?
Ne cherchez plus, il y a dans ce livre de quoi apporter de l'eau à votre moulin et renforcer votre dépression.

Les éditions Mnémos proposent là les 4 livres qui composent la Tétralogie Noire de John Brunner. Des récits d'anticipation fabuleusement dystopiques, particulièrement glaçant et tristement trop pertinents pour des écrits des années 70.

4 livres, 4 thèmes, une même corde.

Tous à Zanzibar : Surpopulation, eugénisme, culte de l'IA et descente aux enfers de nos sociétés occidentales surchauffées, maladivement anxieuses et dépressives.

L'orbite déchiquetée : Extrémisme, racisme, institutionnalisé, séparatisme forcené, culte des armes généralisé sur fond de paranoïa nationale nourrie de conspiration psychiatrique.

Le troupeau aveugle : pollution et destruction systématique des environnement humain au nom du progrès et de la consommation, l'empoisonnement volontaire d'une population qui se dirige librement vers l'abattoir final.

Sur l'onde de choc : la chose informatique est partout et les humains n'ont plus d'intimité.

Si les 4 livres sont de haute volée, ils sont néanmoins très inégaux "Tous à Zanzibar" et "Le troupeau aveugle" étant bien plus "réalistes" et justes que les deux autres.

Le style déjanté de tous à Zanzibar avec ses encarts publicitaires et extraits d'émissions trendy putassières qui s'intercalent intelligemment entre les chapitres (sans jamais être gratuits) font de ce livre une expérience à part et peut être le livre de John Brunner le plus emblématique.

Ce qui est fascinant avec ces récits, c'est que bien qu'anciens, ils sont incroyablement précis quant aux dérives de nos sociétés actuelles. A croire que ce cauchemar magnifiquement écrit a été considéré comme un projet de société désirable et non comme une mise en garde cinglante...

Régalez-vous, mais accrochez-vous.

Lien : https://anchor.fm/aymeri-sut..