Critique de lehibook

Le lecteur du début de ce roman de 1971 , peut croire à une erreur de classification : un espion russe est débarqué nuitamment sur la côte des Etats-unis et rejoint un agent « dormant » implanté dans l'état-major d'une entreprise majeure lié à la défense nationale , du pur James bond. Peu à peu , on découvre l'anticipation d'une Amérique dystopique ,repliée sur elle-même , paranoïaque , totalitaire , dont le pouvoir est contrôlé par le lobby militaro-industriel (le président est un fantoche très Trumpiste) . Enfin , apparaissent deux thèmes de pure SF : des aliens menacent la Terre de destruction et certains humains développent des pouvoirs psi . Sur cette trame , Brunner construit un récit passionnant , original et iconoclaste : en effet , les Russes sont les « gentils » ,plutôt pacifistes et soucieux de l'avenir de l'humanité et la vision de la société américaine , par contre, est très négative (inégalité, racisme, violence …etc) à part chez une poignée de marginaux persécutés par la police.