AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Huet (Autre)
EAN : 9782856160558
286 pages
Presses de la Renaissance (30/11/-1)
3.46/5   14 notes
Résumé :
L'heure est grave. New York risque d'être transformée en énergie pure dans les jours qui viennent. Mais les Américains n'y croient pas : ils ont un gouvernement totalitaire et le système de défense le plus efficace du monde. Ils se méfient surtout des Chinois. Pourtant le vrai danger se situe aux alentours de Pluton. Là, les savants russes ont découvert quelqu'un ou quelque chose qui les dépasse. Il y a en URSS un Etat libéral avancé qui voudrait bien aider les A... >Voir plus
Que lire après L'envers du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le lecteur du début de ce roman de 1971 , peut croire à une erreur de classification : un espion russe est débarqué nuitamment sur la côte des Etats-unis et rejoint un agent « dormant » implanté dans l'état-major d'une entreprise majeure lié à la défense nationale , du pur James bond. Peu à peu , on découvre l'anticipation d'une Amérique dystopique ,repliée sur elle-même , paranoïaque , totalitaire , dont le pouvoir est contrôlé par le lobby militaro-industriel (le président est un fantoche très Trumpiste) . Enfin , apparaissent deux thèmes de pure SF : des aliens menacent la Terre de destruction et certains humains développent des pouvoirs psi . Sur cette trame , Brunner construit un récit passionnant , original et iconoclaste : en effet , les Russes sont les « gentils » ,plutôt pacifistes et soucieux de l'avenir de l'humanité et la vision de la société américaine , par contre, est très négative (inégalité, racisme, violence …etc) à part chez une poignée de marginaux persécutés par la police.
Commenter  J’apprécie          131
Un petit livre de SF à l'odeur surannée de guerre froide. Où l'obscurantisme se trouve du côté du bloc ouest.
Une première pour un auteur anglo-saxon de peindre avec tant de cruauté les travers de la société américaine.
Sans être un monument ce petit livre donne envie de connaître mieux l'oeuvre de John Brunner et notamment son légendaire Tous a Zanzibar.
Commenter  J’apprécie          140
Écrit en 1971 par John Brunner (Tous à Zanzibar), L'Envers du Temps dresse le portrait au vitriol et très politiquement incorrect d'une Amérique repliée sur elle même, sacrifiant toutes libertés au nom de la sécurité, engluée dans une crise économique et morale tout en s'acharnant à défendre le capitalisme jusqu'à l'absurde.
Un roman corrosif non réédité chez nous depuis 1980, et qu'il serait dommage de laisser passer à cause de sa couverture immonde et sans rapport aucun avec le livre (et du côté de l'édition Press Pocket, ce n'est pas vraiment mieux...).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calme plat. Cependant la mer n'est pas parfaitement immobile. Elle vient lécher paresseusement la grève sablonneuse d'un mouvement régulier que ne révèle pas le moutonnement de l'écume - car les vagues sont d'huile et ne déferlent pas - mais le mol aller et retour des tâches blêmes des détritus de matière plastique indestructible. Un peu en deçà de la ligne des hautes eaux, s'étend une végétation broussailleuse.
Il fait nuit. Le ciel est clair. presque sans nuages. Pas de lune, ou plutôt, la lune est remplacée par deux astres artificiels qui brillent dans l'espace.
Tout est silence, en dehors du bruissement du vent dans les branches et du clapotis de la marée.
A moins d'un kilomètre de la rive, une tache blanche tranche sur le miroir sombre des eaux. Serait-ce un rocher affleurant ? Non, puisque au bout de quelques instants, la tache disparaît.
D'un noir plus noir que l'océan, quelque chose commence à se rapprocher de la rive.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Brunner (1) Voir plusAjouter une vidéo

Panorama international de la science fiction
Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00) - René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}