Critique de MymyyS

J'ai emprunté ce livre à ma maman il y a quelques années maintenant et, sur le conseil d'un ami, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Une petite lecture bien sympa qui m'a donné envie de découvrir le film ! 😁

Somerset est à seulement une semaine de la retraite. Mills, quant à lui, jeune inspecteur, débarque à peine dans le service. Les deux policiers sont obligés de s'allier, de s'entendre et de travailler ensemble. Si Somerset est un flic aigri, désabusé, Mills, à l'inverse, est tempétueux et plein de fougue. Mais quand des meurtres sont perpétrés sur la base des sept péchés capitaux, il est temps pour eux deux de former une équipe solide... 😮

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce livre (coup d'oeil angoissé à ma PAL 👀) parce que j'ai absolument adoré. le principe est juste génial. Tuer sur la base des sept péchés capitaux, voilà une intrigue fort intéressante. Si le premier chapitre m'a paru trop long et ne m'a pas embarquée, les suivants m'ont vraiment happée. La plume de l'auteur est extrêmement fluide, l'intrigue se fait captivante. J'étais absolument curieuse de connaître les circonstances de chaque meurtre 😏

Moi qui suis sensible à la grossophobie, j'ai cru hurler quand j'ai découvert le meurtre dit « Gourmandise » et surtout la façon dont le mort était qualifié par la police. Surnommé « le gros » 🙄 J'ai fait mon possible pour en faire abstraction et me concentrer sur l'exécution de cet homicide. On avait forcé cet homme à manger jusqu'à ce qu'il en meure 😨

Les cadavres sont découverts, selon moi, avec rapidité. J'avais l'impression que personne sur cette enquête n'avait la chance de pouvoir dormir tant on croulait sous le travail. En dehors des corps qu'on commence à entasser, on apprend davantage à connaître Somerset et Mills, ainsi que sa femme. Si Somerset m'a fait bonne impression, Mills, en revanche, m'aura exaspérée du début à la fin. Un personnage beaucoup trop caractériel, trop enflammé et pas assez réfléchi. Je n'ai pas arrêté de me demander comment sa femme arrivait à le supporter 😅

J'ai aimé suivre leur enquête, voir les autres personnages y prendre part. L'absence des téléphones portables et des méthodes modernes a été vraiment intéressante. Ce livre fait tellement années 90 et pour moi qui suis une nostalgique de cette décennie, c'était vraiment sympa de remonter le temps 🥰

Cependant, cette histoire a manqué de détails, de développement pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. C'était trop rapide. J'aurais vraiment voulu que l'auteur s'attarde sur les scènes de crime, sur les atrocités endurées par les victimes. Pourquoi pas des flash-back desdits meurtres ? Ç'aurait été tellement intéressant. Ou s'appuyer davantage encore sur l'oeuvre de Dante ? J'en attendais vraiment beaucoup. Cela est sûrement dû au fait que ce livre est le roman du film et non pas l'inverse. C'est dommage. le sujet méritait d'être mieux creusé. de même que la description des personnages et des lieux. Si on n'a pas vu le film, on a vraiment du mal à s'imaginer les choses tant ça manque de détails 😬

Cela dit, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je pense qu'il aurait pu être meilleur. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, sa violence. Et même le bad end... j'en suis friande, rappelez-vous. Et même si ça manque de développement, je vous conseille quand même de découvrir cette histoire si vous ne la connaissez pas 😌