Critique de umezzu

Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui-même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

La vedette de cet épisode est Florence Nightingale, celle qui a vraiment lancé l'activité des infirmières, en venant porter secours aux soldats pendant la guerre de Crimée. D'abord loin du théâtre des opérations à Scutari, puis directement en Crimée. le lien avec l'histoire en cours se fait par la mère de Sherlock Holmes, Violet, courageuse bourgeoise, qui est parti rejoindre l'infirmière en chef pour proposer son aide.

Le procès dans lequel le docteur Parks apportait son expertise et où il démontait accusations contre une nourrice connaît une triste fin. Watson continue lui son enquête dans le sud de la France. Cette série se poursuit, en évitant la facilité, en posant un climat et en laissant le lecteur impatient de connaître la suite. Une réussite.