C'est par hasard que je suis tombé sur ce livre, et comme je suis sensible à ce sujet, je ne pouvais pas passer à côté.

Alors que le livre date de 2015, soit il y a bientôt 10 ans, j'ai réellement été surpris que tout ce dont on entend parler depuis plusieurs mois est déjà dedans : shrinkflation, cheapflation, le faux-miel, emballages plein de vide, arnaques au Made in France, allégations, contaminants dans les emballages, leurs recyclages, dates de consommation, remballe.. !
Il parle même de la fragmentation en micro particules du plastique des emballages oxo-biodégradables !
Il sensibilise aussi le consommateur à Foodwatch alors que cette association n'est présente en France que depuis 2014, année supposée de l'écriture du livre, et que celle-ci était de portée plutôt confidentielle à l'époque.

Quoiqu'il en soit, et même en étant sensibilisé au sujet, j'ai découvert plein d'infos ! (le contrôle visuel !!!)

À propos des aliments, il me semble maintenant que tout le monde sait qu'il est plus sain d'acheter des produits bruts, pas des plats préparés ni même des produits transformés, mais là ça va au-delà du brut : il traite aussi des ingrédients.
Je le savais déjà pour les coulis de tomates par exemple mais je suis tombé des nues pour les épices en poudre ! Et pourtant ça paraît tellement évident après coup..
Il va même jusqu'à évoquer l'isomérie, ainsi plein d'autres techniques d'arnaques dont je n'avais pas idée.
Par contre j'ai été très surpris du faible coût du transport maritime.

Je précise que l'auteur a su utiliser un style agréable permettant de transmettre des informations techniques sans rendre le texte indigeste, avec ce qu'il faut d'agréables pointes d'humour, bien dosées pour fluidifier la lecture sans paraître inconséquent.

Par ailleurs, j'ai été abasourdi d'apprendre que les solutions ont été formalisées, qu'elles sont connues mais que nous élus refusent de les mettre en pratique… et dire qu'ils s'étonnent des faibles taux de participation aux élections..

Pour finir, cet ouvrage se termine par un bon épilogue qui résume bien l'état des lieux et apporte des réponses concrètes, et ça c'est important.

Merci Christophe BRUSSET !

PS: je viens de voir qu'il a écrit d'autres ouvrages depuis, je vais me pencher dessus
Bon, eh bien, après avoir lu ce livre, je crois qu'on ne regarde plus la nourriture de la même façon. Il y avait pas mal de choses dont j'avais déjà entendu parler mais là, je dois dire que c'est édifiant, les pratiques sont généralisées. Les industriels veulent faire du fric, point barre ! On ne recherche à aucun moment la qualité du produit, on cherche à tricher pour que le coût du produit soit le moins cher possible. Je retiendrai une qualité prisée chez les industriels, être "malin"...
Si vous voulez avoir peur ou changer votre manière de vous alimenter lisez ce livre très facile à lire et vous changerez rapidement votre façon de vivre : indispensable
Livre très intéressant à lire, j'ai pris beaucoup de notes. L'auteur explique très simplement les enjeux, la lecture est facile de compréhension.

Certaines confidentes m'ont révolté, on donne une confiance aveugle qui est fortement trahie dans notre alimentation.

Je vais faire plus attention dorénavant lors de mes courses.
En refermant ce livre on se dit : « ohlala mais dans quel monde vit-on ? On mange véritablement du poison emballé, c'est un ignoble ! ».
On sait que le monde industriel est pourri, que les industriels de l'agroalimentaire mentent, que la Chine exporte des produits frelatés… mais à ce point là ! Je n'imaginais pas !
Heureusement, il y a des solutions et Christophe Brisset nous les donne - elles sont aussi très logiques - regarder la provenance des produits, regarder la liste d'ingrédients, ne pas acheter les produits les moins chers… effectivement, si les consommateurs étaient plus exigeants et moins flemmards, on aurait des produits de meilleurs qualité.
Je mets tout de même quelques bémols à ce livre :
- Christophe Brusset n'a pas perdu ses réflexes marketing avec ce livre avec son sous-titre trompeur : guide de survie magasin qui se limite à : acheter les produits les plus chers, les moins transformés et regarder les étiquettes : merci de nous prendre pour des idiots.
- dommage d'avoir critiqué les produits industriels et de ne pas avoir plus insisté sur les bons : rien sur le bio, rien sur les produits bruts, rien sur d'éventuels appli ou organismes (une ligne sur Foodwatch c'est dommage).

Bref, je met une bonne note pour l'aspect « lanceur d'alerte » qui nous ouvre les yeux (un peu plus) mais dommage qu'il ne soit pas aller plus loin pour aider le pauvre CONsommateur que nous sommes.
Condensé de ficelles sur les dérives de l'industrie agro-alimentaire. Comment faire baisse le prix d'achat des épices? Camoufler des crottes de rongeur? le thé bio l'est-il vraiment ?
Encore une fois on ne peut pas être surpris, la lecture de ce livre fait froid dans le dos et incite à consommer local dans la mesure du possible.
Un incontournable, à lire absolument pour réaliser les nombreuses et graves déficiences sanitaires existantes dans notre alimentation ; pour le réaliser mais aussi pour les éviter.
Ce livre devrait remettre en question toute la production alimentaire, on a préféré le mettre sous le tapis...
Édifiant, à lire si on n'a pas peur de changer ses habitudes de consommation, parce que après avoir lu ça, vous n'allez plus regarder les produits alimentaires en supermarché de la même façon...
Rien à dire... lisez-le absolument!

Comment nous faire manger de la m**** dans tous les sens du terme...
Argh !
Sur le ton du pamphlet, mais très bien documenté, on voyage, de l'intérieur dans les arnaques de l'industrie agro-alimentaire.
Une conclusion : dès que c'est mois cher c'est à tout les coups une arnaque et quand c'est plus cher c'est sans doute une arnaque pour augmenter les marges du fabricant.
Depuis que j'ai lu ce livre je n'achète plus du tout de sauce tomate (je la fais moi-même), ni d'épices en poudre (uniquement en grain).
J'avais déjà banni la bouffe industrielle et limité mes achats en grande distribution, mais je passe systématiquement à la relation directe avec les producteurs partout où c'est possible.