Critique de Noiredencre

Où deux mondes se partagent alternativement le même milieu, tous les six mois : le peuple du soleil avec ses êtres hydrophobes et hydrovores, et le peuple de la pluie qui se change en statue durant la saison chaude.
Nath appartient au peuple du soleil et devient chevalier-quêteur. Accompagné de son écuyère Boa, il part avec la mission de tuer le maximum de créatures du peuple de la pluie afin de protéger les siens. Mais le temps lui est compté car la saison des pluies approche. Il va découvrir qu'on lui a caché certains faits et que le monde n'est pas exactement comme on le lui a appris.

Un récit sous forme de conte fantastique aux allures de légende. Peu d'action sinon celles répétées inlassablement par les chevaliers-quêteurs, de nombreuses descriptions des paysages, des personnages avec leurs caractéristiques spécifiques, des états d'âme de Nath qui ressasse son passé puis se pose bien des questions.
Si j'ai trouvé quelques longueurs au démarrage, ensuite j'ai apprécié pleinement ce récit qui met le lecteur lui-même en quête d'en savoir davantage sur cet espace et les créatures qui y vivent. Le style est très soigné, affiné, les mots sont pesés.

Cette lecture n'entre pas dans mes lectures habituelles, j'ai donc peu de point de comparaison. J'aime l'écriture de l'auteur, et je vais poursuivre l'exploration de son oeuvre avec plaisir.