Critique de Enagrom

Le chat aux yeux jaunes est le 3ème tome de la série Agence 13 et je dois dire qu'il m'a beaucoup plus emballée que le tome 2 !

De retour à L.A. Mickie Katz reste cette fois-ci dans la région pour sa nouvelle mission, redécorer les appartements d'une ancienne actrice de série TV.

On plonge avec cet opus dans l'univers du cinéma, des studios, des comédiens et de leurs agents, des faux-semblants également. La genèse de cette intrigue remonte aux années 60, Peggy McFloyd y a connu un grand succès grâce à une série s'inspirant du couple John Fitzgerald Kennedy - Marylin Monroe. Elle était la petite fiancée de l'Amérique et nostalgique de cette époque, elle ne veut plus en sortir. Aussi avant de poser le pied dans son domaine, prière de passer par le vestiaire où vous serez relooké à la mode de l'époque et où tous vos objets technologiques modernes vous seront confisqués. Si ça prête à sourire, Mickie et un groupe d'anciens acteurs grabataires avec couleurs acidulées et coiffures improbables, l'ambiance est inquiétante… On parle de série maudite, de disparition, d'agression.

Serge Brussolo nous embarque dans les USA de cette époque et de ce milieu bien précis. J'aime son écriture nerveuse et immersive. L'intrigue est bien menée, retorse. Notre héroïne s'approche peu à peu de la vérité comme on épluche un oignon, peau après peau, en faisant tomber les impostures les unes à la suite des autres.
Un très bon cru !