Critique de Lalivrophile

Le livre 1 de cet ouvrage est le premier roman de Serge Brussolo. Il a été édité plusieurs fois, et a connu plusieurs versions: pour adultes, pour la jeunesse... Aujourd'hui, le romancier ressort la série en version pour adultes aux éditions Milady dans sa version originelle (apparemment, les premières versions avaient été amputées). Ce livre contient les deux premiers tomes de la série: «Les sentinelles d'Almoha» et «Le jardin secret». La suite est prévue pour novembre 2012.
C'est sûrement grâce à cette antériorité que j'ai énormément apprécié ce volume! J'y retrouve un Brussolo comme je le préfère. La première force de ce roman, c'est que l'auteur y aborde des thèmes vers lesquels je n'irais pas de moi-même (guerres de pouvoir, complots, piraterie...), et qui, ici, m'ont fascinée. C'est sûrement parce que ces thèmes sont assortis d'idées originales et de rebondissements toujours appropriés s'enchaînant rapidement. Par exemple, le bateau des pirates, c'est un nuage de gaz solidifié. N'oublions pas la pluie almohane qui est si calcaire qu'elle tombe sous forme de grêlons-cailloux. Ceci n'est qu'un échantillon des multiples idées captivantes dont fourmille ce roman.

L'intrigue est bien menée. le plus important, c'est qu'on ne peut jamais prévoir où l'auteur va nous mener. Roman fantastique, roman à énigmes, roman d'aventures, l'écrivain mêle habilement ces trois genres. Au reste, il bouscule souvent les codes, et mélange les genres, ce qui me ravit, la plupart du temps.
Il n'y a aucun temps mort. On passe très vite d'une aventure à l'autre.
Une ficelle quelque peu classique est utilisée: à un moment, Nath fait plusieurs hypothèses sur la culpabilité ou l'innocence de telle ou telle personne. Cela ne m'a pas gênée car cela ne dure pas, et parce que les diverses possibilités envisagées sont crédibles.

L'auteur aborde des thèmes qu'il déclinera dans d'autres romans. Par exemple, la boue jaune almohane transforme ceux qui la touchent en statues de pierre. L'eau almohane de «L'oeil de la pieuvre» change ceux qui la touchent en poissons. Sans parler de la boue de «L'empire des abîmes»» qui rajeunit les imprudents qui la touchent. N'allez pas croire que je reproche cela à Brussolo. Pour moi, ce n'est pas redondant. C'est une autre force de l'auteur. Il peut reprendre certains thèmes et y apporter des variantes: le tout restera passionnant.
[...]
Lire la suite sur: