Critique de Pavlik

Le cerveau de Brussolo est-il un bunker qui garde jalousement les visions hallucinées dont il peuple ses romans ? Heureusement pour nous, l'écriture semble être la clef qui l'entrouvre, le temps de coucher sur le papier ces histoires si singulières, qui font leur lit de tous les genres, affirmant bien haut que Brussolo fait d'abord du Brussolo.

"Bunker" est avant tout un thriller moite, suffocant, à l'ambiance latino-américaine si bien rendue. Une histoire de chasse au trésor, dont le décor est la ville imaginaire de San Carmino, station balnéaire en pleine décrépitude, minée par le Grand Capital qui exploite les Indios, ceux-ci ne manquant pas de crever à petit feu en creusant une mine d'or. Les lois de la physique étant immuables, la violence économique finit par engendrer le terrorisme, en la personne de Miss O, mystérieuse guérillera tout de cuir vêtue, casquée tel un Daft Punk, mais loin, très loin d'être en retraite.

Rajouté à cela le personnage de Oswald Caine (romancier américain un brin désabusé, aventurier sur les bords, intéressé mais pas insensible, courageux mais pas téméraire), et la Casamuerta (la Maison Morte), véritable bunker perché sur son piton rocheux en pleine mer, laissé mijoter dans une sauce agrémentée de légende nazies et vous obtiendrez ce thriller tendu et nerveux, dont la fin délicieusement ironique ne laisse pas indifférent.

Un Brussolo franchement sympathique qui, comme bien souvent avec l'auteur, se lit tout seul.