AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Javableue


Dexton Colby est un dur. Il semblerait que rien ne puisse plus effrayer ni dégoûter cet homme sorti vivant de la guerre du Pacifique et ayant tué de sa main de nombreux soldats japonais. Rien, sauf peut-être l'idée de devoir rentrer chez lui, en Floride, dans la moiteur des Everglades... et de renouer avec ses vieux démons. Lorsqu'il avait douze ans, son petit frère s'est fait dévorer par un crocodile qui rôdait près de la maison familiale, et depuis, il s'attend à tout moment à en voir débouler un pour lui faire sa fête. Ces craintes presque puériles _il en vient à barricader la salle de bains de sa chambre d'hôtel pour être certain de dormir en paix_ sont renforcées par l'omniprésence de sa vieille nourrice Nounou Babo. La vieille femme l'a toujours bercé de superstitions plus effrayantes les unes que les autres, et continue maintenant qu'il est adulte. Si elle trouve toujours des oreilles pour l'écouter et de bonnes âmes pour la croire, c'est parce qu'il se passe bel et bien des choses étranges chez les Colby : tous les étés, un gamin de dix ans appartenant de près ou de loin à la famille meurt dans des circonstances inexplicables. A chaque fois que la malédiction se produit, on soupçonne l'oeuvre d'un crocodile.

Pour mettre au clair ce secret de famille bien embarrassant, Dexton embauche un duo d'enquêteurs non moins mystérieux : les fameux "Conan Lord" qui donnent leur nom à l'ouvrage, à savoir Peggy et Tiny. Vous pourrez en apprendre plus sur eux en lisant : Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur, mais en l'occurrence il vous suffira de savoir que Tiny est un homme d'une vingtaine d'années frappé d'une maladie qui le condamne à garder l'apparence d'un enfant, et que la jeune et belle Peggy l'accompagne dans ses tribulations en se faisant passer pour sa nurse.

Dex Colby reconnait en l'homme-enfant son sauveur, et lui promet de les payer grassement s'il arrive à résoudre le problème. Il devra se fondre dans un groupe de préados (des vrais...) et accepter de devenir une cible potentielle du crocodile... ou d'autre chose ! Les Conan Lord acceptent aussitôt car ils sont avides d'empocher la somme qui leur permettra de consulter un médecin capable de guérir la maladie de Tiny ; sachant qu'ils ont le choix entre cette mission ou un cambriolage pas forcément moins risqué... même s'ils ont l'habitude !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}