Critique de Millencolin

Serge Brussolo est toujours aussi incroyable d'imagination. C'est certes assez sinistre et morbide, mais cela force l'admiration.

A travers ce second opus de la trilogie de la Planète des Ouragans, l'auteur nous dresse encore un portrait des dérives de l'humanité haut en couleurs. Ici, rien n'est fait dans la demi-mesure, il exagère beaucoup de points à l'extrême du loufoque et du grotesque pour bien présenter à quel point l'être humain peut être absurde et ridicule.

L'histoire est bien trouvée. Ici nous nous intéressons uniquement à la vie dans une ville de la fameuse planète. Brussolo nous décrit comment elle est gérée, et comment cohabitent les quelques classes sociales composant la population, et à quel point la vie humaine tient à peu de choses et peut être bradée sur base de fausses croyances et de propagandes bien senties.

Par contre j'ai été quelque peu déçu car rien ne nous prépare finalement à ne plus du tout suivre le destin des personnages principaux du premier tome. Seule la fillette et son chien poursuivent ici l'aventure. Nous n'apprenons absolument plus rien quant à la quête développé auparavant. de même, que le présent tome ne s'intéresse plus vraiment à la raison de la colère du volcan à l'origine des fameuses tempêtes et autres ouragans.

Donc il s'agit d'un très bon roman, pour qui aime la plume de l'écrivain, mais il est plutôt à prendre séparément de ladite trilogie. Car il est un peu cruel et violent de nous faire nous attacher à des personnages, nous développer une vraie ouverture en fin de récit, pour nous zapper tout ça complètement sans crier gare.