Critique de Lalivrophile

Serge Brussolo mélange souvent les genres, ce qui, en général, me ravit. Ici, il signe une énigme historique mâtinée d'un brin de fantastique, et d'une touche gothique. En effet, ce château perdu dans un village, où s'élève une musique ensorcelée en pleine nuit, cela a un aspect fantomatique, et on a l'impression qu'on va rencontrer quelqu'un d'effrayant caché dans une oubliette. Par ailleurs, l'expédition de Wallah et Ornan ressemble à un conte à la fois merveilleux et sadique.
Comme d'habitude, l'auteur sait parfaitement instiller une ambiance. Dans ce roman, il exploite les superstitions, les légendes de l'époque, ainsi que les moeurs.

L'auteur piétine souvent les codes. Ici, j'ai trouvé qu'il les suivait un peu trop. J'ai malheureusement deviné certaines choses.
Comme souvent, Brussolo ne stagne pas sur un événement: le livre débute d'une manière, et va dans une direction totalement différente de ce à quoi on pourrait s'attendre. Et même si certains rebondissements sont prévisibles, ils sont assez nombreux et différents pour ne pas tous l'être.
[...]
Lire la suite sur: