Critique de CasusBelli

J'ai conscience de me répéter un peu plus à chaque fois en parlant de l'imagination sans bornes de Serge Brussolo, mais que dire d'autre ?
L'auteur n'a tout simplement pas son pareil pour inventer une histoire originale et délirante, pas son pareil non plus pour développer ensuite un contexte parfaitement cohérent d'un point de vue politique et sociétal.
J'ajoute qu'il se peut même que se glissent ça et là quelques messages plus ou moins subliminaux.
Bienvenue sur Pyrania la bien nommée, ici les feux et les brasiers sont sans commune mesure avec ce que vous pensez connaître, mais surtout ils sont pour ainsi dire permanents.
Sur cette planète hostile, aucun produit ni aucune technique ne peut éteindre le feu ou les braises, on déplace les immeubles, c'est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour soustraire les habitations à l'appétit des flammes.
La suie et les particules présentes dans l'air en permanence ou presque ne sont pas sans conséquences sur la santé et la lente transformation de la population, d'autant que tous n'ont pas les moyens de se protéger efficacement...
Ici M.Brussolo nous sert une intrigue solide dans un contexte fascinant à connotation politique, je me suis régalé avec l'éternel regret de ne pas voir l'auteur développer plus encore une histoire au potentiel évident, cela-dit, ce qu'il réussit avec si peu de pages est pour le coup assez bluffant.