Critique de helvetius

Le murmure des loups est une lecture sympathique qui donne envie de découvrir davantage l'univers de Serge Brussolo.

Dans ce roman, Daniel, étudiant, travaille comme veilleur de nuit dans une ancienne base militaire. Très vite, l'atmosphère de son lieu de travail, l'attitude de ses collègues et les événements qui se préparent vont finir par accentuer une paranoïa déjà bien avancée chez ce jeune homme...

La première partie du roman nous met bien dans l'ambiance. Serge Brussolo nous immerge dans le monde de la nuit, celui des travailleurs qui du coup, voient le monde un peu différemment. L'auteur décrit bien ce que l'on ressent en vivant avec ce décalage (l'ayant vécu, je me suis assez bien retrouvée) et met en place une atmosphère oppressante, angoissante, presque conspiratrice.
La seconde partie nous plonge au coeur de l'intrigue, avec le récit de Christine qui décrit la fin du monde d'une voix monotone qui nous hypnotise. Cette partie est très intéressante car les signes annonciateurs de la fin du monde ont fait les gros titres ces dernières années, mais ce ne sont pas les mêmes qui sont décrit ici. J'ai bien aimé le récit de Christine qui, peu à peu, nous amène à cette rencontre, celle de l'étudiant paumé et parano et de la jeune fille, entrée dans une secte qui lui fera commettre l'irréparable.

La façon dont les deux histoires se rejoignent est bien ficelée. Pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé cette lecture et je suis ravie de cette découverte. Moi qui ne connaissais Serge Brussolo que part sa série Peggy Sue, cela me montre une facette plus intéressante et plus mystérieuse de cet auteur que je vais m'empresser de découvrir.

En bref, c'est une lecture sympathique, simple et rapide, dont la fin a su me surprendre, bien que l'on s'attende forcément à ce que quelque chose se passe...

Challenge ABC 2014/2015 10/26
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015