Critique de pititecali

Mon avis : 3,5/5. Une lecture fantastique très orientée jeunesse, toute mignonne, originale et prenante.

Il y a quelques jours, j'acceptais ce partenariat en toute connaissance de cause. Je savais que ce serait une lecture très jeunesse, mais dont la cible visait des enfants tout de même plus âgés que les miens. J'ai donc pris le parti de le lire pour moi, en essayant de chausser mon costume de fillette de 9 ans qui ne traîne jamais très loin. J'ai donc démarré cette lecture en essayant de conserver à l'esprit la tranche d'âge à laquelle elle s'adressait.

Je dois avouer que ça n'a pas été très difficile, car je me suis assez vite prise au jeu de cette aventure abracadabrante, mignonne et rigolote. Finalement, je crois bien que même mon moi de 34 ans a passé un très bon moment :)

Je découvre avec ce livre la plume de Serge Brussolo, dont j'avais évidemment déjà entendu parler mais sans avoir encore eu l'occasion de m'y frotter. Je dois admettre qu'elle est sympathique, fluide et efficace, et j'ai bien hâte désormais de la découvrir dans un genre plus adulte. Lecture jeunesse ne rime pas ici forcément avec "simplicité à outrance" au contraire. J'ai trouvé le vocabulaire varié, les phrases bien construites. bien-sûr les dialogues sont un peu plus légers peut-être qu'un livre pour adulte, mais franchement, je vais garder ce livre dans ma bibliothèque pour que mes enfants puissent le découvrir dans quelques années, je n'aurai aucun remords à leur faire découvrir cette histoire pleine d'imagination et de créativité, servie par une plume très honorable !

Lina est une jeune fille de 15 ans, qui termine ses études de d'infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Vous savez, les amis fictifs que s'inventent certains enfants, pour les protéger de ce qui leur fait peur, ou simplement pour tromper la solitude. Ici, nous rencontrons des créatures de tout poil, certaines effrayantes, presque des monstres, d'autres presque humaines. Une fois son diplôme en poche, Lina est envoyée soigner les créatures à l'orphelinat des amis imaginaires abandonnés. Elle découvre vite que ceux qui dirigent l'orphelinat ne voient en ces êtres inventés que du mal, mais elle s'attache à eux et va décider de les protéger au moment où le directeur de l'établissement prend la décision de les faire disparaître. L'aventure commence ainsi. Dans leur fuite, Lina et ses amis vont se retrouver dans une ville isolée, que j'ai un peu vue comme le pays des merveilles d'Alice au départ. Tous les habitants semblent complètement farfelus, voire parfaitement dingues. Et le séjour de nos petits amis ne va pas être de tout repos, loin de là !

Cette histoire a bien su me parler, et je me suis rapidement attachée à Lina, ainsi qu'à son principal compagnon, le kangourou Kanzo. Les personnages ne sont pas très complexes, néanmoins, ils sont suffisamment approfondis pour qu'on ressente des choses pour eux. Et leur aventure est bluffante, on finit par les suivre avec passion :)

Les évènements s'enchaînent, tous plus rocambolesques les uns que les autres, cette histoire a carrément un grain de folie que j'ai beaucoup aimé ! Évidemment, il ne faut pas chercher du réalisme et de la sobriété, mais si on aime, comme moi, le lâcher-prise que peut procurer une imagination débordante, des personnages complètement tarés, et des situations absurdes au possible, on est vraiment très agréablement servis avec l'histoire de Lina.

La couverture n'est pas particulièrement à mon goût, mais encore une fois, si j'essaie de me mettre à la place d'un enfant de 9 ans, ça passe tout de suite beaucoup mieux et je la trouve finalement assez sympa.

La fin a même carrément réussi à me donner envie de lire la suite, le Tome 2 : le chemin maléfique.

Je peux donc conseiller cette lecture aux petits et grands enfants de tout âge, tant que l'imaginaire ne vous rebute pas, il y a toutes les chances pour que vous passiez un très bon moment en compagnie de Lina.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..