AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lycandra


A la sortie de cette nouvelle série de Serge Brussolo, je me suis jetée dessus. Peggy Sue et les fantômes du même auteur est ma série favorite et j'attendais de retrouver de la jeunesse chez cet auteur! Je viens seulement de le sortir de ma PAL depuis Mars, et j'aurais du le faire avant!

J'avais complètement oublié le résumé. J'ai relu les premières lignes mais la suite de l'histoire à donc été une surprise totale. Je trouve ça dommage que le résumé soit aussi complet, car le livre est déjà pas mal court.. Mais l'histoire nous réserve quand même son lot de surprises.

L'histoire commence directement. On rencontre Lina, une jeune fille de 15 ans. Elle est chargée de s'occuper de créatures imaginaires abandonnées par leurs créateurs, dans un orphelinat. Elle se rend rapidement compte que les intentions du directeur sont malhonnêtes et décide de venir en aide à tout ce petit monde.
On suit alors le petit groupe qui attérit dans une ville particulière où les habitants changent de conditions de vie tous les ans au terme d'une loterie. Par exemple, aujourd'hui je suis étudiante en psychologie, et demain jour de la tombola, je deviens femière, Duchesse ou encore garde champêtre pour un an!

Brussolo intègre dès le début de son oeuvre un idée qui est très originale. le fait qu'il fasse de l'imagination le centre de son intrigue me fait sourire.
Cette exploitation des amis inaginaire est très intéressante. On est touché par leurs histoires et on a très envie d'en découvrir toujours plus!
J'ai trouvé que le sujet des amis imaginaires était un bon départ pour développer le thème de l'amitié dans ce roman, qui, je le rappelle est un roman jeunesse. Tout au long du roman, ce thème est d'ailleurs très développé, notamment par le personnage de Lina qui cherche toujours à venir en aide à ses amis.

La chose qui m'a le plus plu dans le livre a été la découverte de la ville à la tombola. J'ai trouvé leur manière de vivre fascinante. Brussolo décrit un monde où la population à l'air satisfaite des lois promulguées. On pourrait dire qu'ils ont trouvé le système parfait. Il n'y a plus d'inégalités sociales. Puis, on se rend compte que la vérité est bien plus noire. Leurs débuts dans le village sont intrigants. Ils sont enjoués et on est avide d'en savoir plus. Lina et ses amis commencent cependant à découvrir plus amplement ce village. Et on réalise en même tant qu'eux, que les habitants sont aveuglés par ce système.
J'ai eu l'impression que Brussolo essayait de montrer aux jeunes que la vie peut être difficile mais que malgré tout cela, grâce à notre entourage, on peut passer outre.
On peut également être touché en tant qu'adulte par ce roman car il pose des questions sur la condition sociale. Mais également un questionnement sur le gouffre qui se creuse de plus en plus entre l'homme et animal. Un roman que j'ai trouvé bien fait par cette dualité entre enfant et adulte.

Une fois encore avec Brussolo, on a le droit à pleins d'idées farfelues, des personnages sympathiques,proche de la réalité, et un bestaire sympathique.
Pour ceux qui connaissent Peggy Sue et les fantômes, j'ai retouvré dans le personnage de Kanzo le kangourou le Chien bleu ( que j'adore ♥ ). Par sa manière de réfléchir mais également de l'aide qu'il apporte à Lina.

Une livre que je conseille fortement. On se laisse porter par l'intrigue, l'univers et surtout par l'écriture de Brussolo. Je vais essayer de le faire lire à ma petite soeur qui est en CE2.
Surtout que, l'auteur parle de beaucoup de sujets et ce roman montre que le monde n'est pas tout beau tout joli. Il mentionne notamment le sujet de la mort. C'est important que les enfants, de mon point de vue, sachent de quoi est fait notre monde. Et j'espère que ma petite soeur pourra lire ce magnifique roman!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}