Critique de Lalivrophile

Encore un livre plein de rebondissements, et qui ne traîne absolument pas.

On retrouve plusieurs fois le thème de la personne dont la volonté est annihilée par un sort. Par exemple, sitôt qu'on s'approche des crabes mangeurs d'espoir, on a envie de pleurer. Même si on sait que les pensées négatives distillées par ces crabes sont fausses, dès qu'elles sont en nous, on ne peut que se laisser persuader de l'inutilité de tout.
Il y a aussi l'exemple que j'ai évoqué dans la critique du tome 4 de "Sigrid et les mondes perdus".
Autre exemple: les enfants savent pertinemment que s'ils se laissent entraîner par les odeurs de confiseries qui emplissent le mirage, la nuit, s'ils goûtent à ces gourmandises, ils grossiront à tel point qu''ils ne pourront plus bouger, et seront attrapés pour être cuits et mangés par le génie. Bien qu'ils sachent cela, certains se laissent prendre.
Il y a aussi l'exemple des légumes ensorcelés.

On retrouve aussi le thème d'une chose trop formidable pour être vraie: les mirages sont des lieux féériques, où l'on peut avoir tout ce que l'on veut. Oui, mais si on veut sortir du mirage, cela est impossible. Remarque, personne ne le veut...
[...]
Lire la suite sur: