Critique de Juin

Documentaire de belle taille qui montre en 199 photos la déportation de juifs hongrois et leur arrivée à Auschwitz. Foule disparate, visages inquiets ou fatigués. Hommes femmes et de nombreux enfants qui sont condamnés par les nazis à une mort rapide. Chaque photo est expliquée, détaillée et analysée avec des supputations dont on a aucune preuve. Photos utilisées pour la propagande il n'y a aucune horreur dans ces pages mais quand on sait où allaient tous ces gens regroupés elles donnent la nausée et deviennent poignantes.
Des trains, des quais, quelques officiers SS tout sourire, on n'en saura pas beaucoup plus. Juste ces arrivées, notées " arrivée d'un convoi" .
"Ensuite, Walter et Hoffmann photographièrent ensemble celles qui, sur la route du camp, le long des rails de la voie étroite, marchaient vers la mort. Cela rend encore plus abjecte l'esthétisation que l'on trouve de manière évidente dans les prises de vue de Walter".
Un album impressionnant, qui montre la cruauté de ces SS, qui prenaient des photos de gens qui allaient au crématoire sans le savoir. Les faisant même posés pour cela. Tous ces regards et visages si difficiles à regarder.
Ces photos ont été retrouvés par une déportée, Lili Jacob, dans la chambre d'un officier. Numérotées, elles ont été toutes sujettes à une analyse approfondie, pointant des détails pas toujours visibles, dans la deuxième partie de l'album.
Une somme de documents impressionnants qui redonne vie à tous ces gens victimes de la barbarie. Une époque pas vraiment révolue visiblement tant ce monde manque d'humanité et dont la violence est désespérante.