Critique de Jeanfrancoislemoine

Je suis certain que c'est déjà arrivé à nombre d'entre vous . Quoi donc ? Mais retourner toute la maison pour retrouver un objet égaré et , au cours de l'opération, en retrouver un autre qu'on pensait avoir perdu et ... auquel on ne pensait plus depuis " belle lurette " . C'est ce qui arrive à la Détective Chief Inspector Erika Forster . En recherchant une boite contenant des sachets de drogue dans une vieille carriére inondée , ses collégues plongeurs remontent à la surface ...les ossements d'une petite fille , Jessica ,disparue depuis ...26 ans . Passage d'une " petite " histoire de drogue à la réouverture d'un dossier abandonné , "du lourd " pour la DCI Forster et ses collaborateurs . Remonter le temps , reprendre le dossier , pénétrer au coeur de l'intrigue , c'est la gageure relevée par la jeune DCI pour qui rien ne compte sinon le travail après la tragique intervention qui a coûté la vie à son mari , policier lui aussi , et à trois de ses collègues. Erika , un sacré tempérament, opiniâtre, pas forcément souriante, pas toujours marrante , exigeante vis à vis de son équipe autant qu'elle peut l'être vis à vis d'elle même...Un sacrée " bonne femme " , qui n'a pas " froid aux yeux " , capable de ronger " un os jusqu'à la moelle " ( ça tombe bien ça , parce que des os , justement ...oui , bon ) , une " nana " que même le meilleur des cow- boys serait incapable de saisir au lasso ...Tiens , c'est pas mal , ça aussi , un lasso , c'est une corde et de cordes , dans ce roman , il en est tout de même sacrément question ...de corde à noeud , pour être plus précis . Vous ne comprenez rien ? Tant mieux , c'est fait pour . Et puis , les collègues d'Erika , ils sont dévoués à leur chef , faites leur donc confiance pour vous mener à bon port dans une enquête franchement bien ficelée et prenante .Quant " aux autres " , ben , c'est pas mal , plutôt habiles pour se fondre dans un anonymat salutaire bien, très bien entretenu ....mais je vous l'ai dit , elle est " tenace " , Erika .
J'ajouterai que le style de l'auteur , son écriture ( traduction ) , les chapitres courts , permettent au récit de se dérouler sans la moindre " zone d'ennui " , à un rythme soutenu du début à la fin , au point que vous serez partagé entre l'envie d'accélérer pour " connaître " la fin , ou de ralentir pour continuer à savourer ...Quant à la fin , justement , " pas mal , pas mal " mais ça , chers amis et amies , ce sera à vous de voir , hein . Pour moi , je ne vous livre que mon modeste avis et ...vous n'êtes pas obligés de me croire . J'avais lu et aimé " La fille sous la glace " , j'ai été tout autant séduit par " Liquide inflammable."