AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 127 notes
5
21 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis certain que c'est déjà arrivé à nombre d'entre vous . Quoi donc ? Mais retourner toute la maison pour retrouver un objet égaré et , au cours de l'opération, en retrouver un autre qu'on pensait avoir perdu et ... auquel on ne pensait plus depuis " belle lurette " . C'est ce qui arrive à la Détective Chief Inspector Erika Forster . En recherchant une boite contenant des sachets de drogue dans une vieille carriére inondée , ses collégues plongeurs remontent à la surface ...les ossements d'une petite fille , Jessica ,disparue depuis ...26 ans . Passage d'une " petite " histoire de drogue à la réouverture d'un dossier abandonné , "du lourd " pour la DCI Forster et ses collaborateurs . Remonter le temps , reprendre le dossier , pénétrer au coeur de l'intrigue , c'est la gageure relevée par la jeune DCI pour qui rien ne compte sinon le travail après la tragique intervention qui a coûté la vie à son mari , policier lui aussi , et à trois de ses collègues. Erika , un sacré tempérament, opiniâtre, pas forcément souriante, pas toujours marrante , exigeante vis à vis de son équipe autant qu'elle peut l'être vis à vis d'elle même...Un sacrée " bonne femme " , qui n'a pas " froid aux yeux " , capable de ronger " un os jusqu'à la moelle " ( ça tombe bien ça , parce que des os , justement ...oui , bon ) , une " nana " que même le meilleur des cow- boys serait incapable de saisir au lasso ...Tiens , c'est pas mal , ça aussi , un lasso , c'est une corde et de cordes , dans ce roman , il en est tout de même sacrément question ...de corde à noeud , pour être plus précis . Vous ne comprenez rien ? Tant mieux , c'est fait pour . Et puis , les collègues d'Erika , ils sont dévoués à leur chef , faites leur donc confiance pour vous mener à bon port dans une enquête franchement bien ficelée et prenante .Quant " aux autres " , ben , c'est pas mal , plutôt habiles pour se fondre dans un anonymat salutaire bien, très bien entretenu ....mais je vous l'ai dit , elle est " tenace " , Erika .
J'ajouterai que le style de l'auteur , son écriture ( traduction ) , les chapitres courts , permettent au récit de se dérouler sans la moindre " zone d'ennui " , à un rythme soutenu du début à la fin , au point que vous serez partagé entre l'envie d'accélérer pour " connaître " la fin , ou de ralentir pour continuer à savourer ...Quant à la fin , justement , " pas mal , pas mal " mais ça , chers amis et amies , ce sera à vous de voir , hein . Pour moi , je ne vous livre que mon modeste avis et ...vous n'êtes pas obligés de me croire . J'avais lu et aimé " La fille sous la glace " , j'ai été tout autant séduit par " Liquide inflammable."
Commenter  J’apprécie          775
Dans la vie d'un flic, rien n'est plus horrible que la découverte d'un cadavre d'enfant...

C'est la macabre expérience que va faire la DCI Erika Foster, qui enquête sur une cargaison de drogue. Demandant à changer de service pour résoudre ce meurtre (est-ce possible ? ), Erika retrouve ses "complices" John Peterson et Kate Moss ( pas la "vraie" ).

Il s'agit de Jessica Collins, sept ans, disparue au coin de sa rue en 1990 en allant à l'anniversaire d'une petite voisine.

Une cold case pas si "cold" que ça ... L'ancienne enquêtrice se rapproche d'Erika.

La famille a changé... La soeur et le frère de Jessica ont grandi et sont désormais des adultes, le père a refait sa vie, pas la mère.

Et les choses s'avèrent compliquées. ( Mais si l'affaire n'était pas compliquée, Erika ne serait plus Erika !).

Ce que j'aime dans cette série, c'est la tension, c'est un roman policier aux allures de thriller. Erika peine à se remettre de son veuvage et se jette à corps perdu dans ses enquêtes. de nationalité Slovaque, venue en Angleterre , au départ, comme jeune fille au pair, elle a gravi les échelons de la police anglaise avec beaucoup d'affaires résolues. parfois au péril de sa vie et c'est là que le bas blesse (pour moi ), il y a toujours un moment où le tueur pénètre dans l'appartement d'Erika, ou dans celui de collégues, il y a toujours Erika qui est agressée physiquement ou un collègue qui meurt... J'aimerai que le scénario ne soit pas identique à chaque tome, c'est frappant quand on les lit à la suite... Je suppose que c'est cela qui amène le suspens, la tension, mais est-ce plausible que le meurtrier se débrouille à chaque fois pour savoir où elle habite ?

A part ce petit défaut, la disparition de cette enfant est brillamment mise en scène, je ne m'attendais pas à ça ...

Une série sans temps morts, à lire à 100 à l'heure..
Commenter  J’apprécie          531
J'ai touché l'fond d'la pis-cine...
Oubliez la piscine, substituez-la par une carrière inondée.
Ajoutez-y la découverte d'un corps, enfin ce qu'il en reste, et vous obtenez le départ d'une enquête qui, à défaut de postuler pour le prix fast and furious, fait le job en mode tranquillou bilou.

Ici Paris évoquait une écriture rythmée, en quatrième de couv'.
J'ai envie de te dire nein, Ici, faut pas vendre du rêve en barre lorsqu'on ne dépasse jamais la seconde, pied au plancher.

Nonobstant cette légère véridicité contrariée, liquide inflammable séduit de par son approche authentique et son intrigue plutôt bien construite.

Ceci posé, rien de neuf sous l'ardent soleil breton.
Les faux suspects pullulent.
Les enquêteurs y font rien qu'avoir des problèmes perso qui font, itou, rien que les freiner dans leur quête de vérité.
Le final se veut cohérent sans toutefois donner l'envie de hurler au polar de l'année.

Liquide inflammable ne souffla finalement jamais sur les braises d'une passion dévorante en devenir.
Faut dire qu'après Gilberti, difficile de susciter un enthousiasme béat empreint d'une légère mais fort compréhensible propension au filet de bave disgracieux.

J'eus aimé m'enflammer.
Ce récit m'aura quelque peu refroidi.
C'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          452
Un squelette d'enfant retrouvé, une affaire d'il y a 26 ans qui refait surface...
C'est la première fois que je lis cet auteur. Cette affaire va être difficile pour notre enquêtrice slovaque Erika Foster. Elle doit revoir des années d'enquête, revenir sur un meurtre d'il y a 26 ans et faire face à une famille détruite. Au fil des pages, des secrets vont être mises à jour. C'est une enquête sous haute tension dont certains voient d'un mauvais oeil qu'elle soit déterrée et mise à jour. Les dommages collatéraux vont être nombreux et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est une intrigue plutôt simple mais efficace et on se laisse porter au fil de l'enquête. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          350
J'ai retrouvé avec plaisir Erika et ses acolytes dans cette troisième enquête qui les confronte à un Cold case, la disparition d'une petite fille en 1990. Tout est mené (et écrit) assez classiquement mais, entre l'arrivée de la soeur d'Erika (et de ses enfants), les relations ambiguës entre collègues et l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Une série de polars efficaces dont je lirai volontiers le prochain opus.
Commenter  J’apprécie          300
Une fois n'est pas coutume, pour ouvrir le bal de mes lectures 2020, j'ai lu un 'cold case' anglais gentiment envoyé par Babelio et les éditions Belfond. Merci à eux pour ce cadeau tant attendu finalement arrivé à temps pour être placé sous le sapin. Dans la foulée des agapes de la Saint-Sylvestre, j'ai avalé en deux jours ce roman policier de facture certes classique mais suffisamment bien construit pour que je me prenne au jeu du 'c'est sûrement elle la coupable ... non c'est lui !' pour finir par me dire 'Zut ! J'avais tout faux, je ne l'ai pas vu venir !

Robert Bryndza a donc bien préparé son coup en m'entraînant à la suite de son enquêtrice favorite, Erika Foster, à la recherche du meurtrier d'une petite fille disparue il y a 26 ans et dont le cadavre vient d'être enfin retrouvé dans une carrière inondée. Je me suis rapidement attachée aux différents personnages que l'auteur a pris la peine de développer pour pimenter le récit et m'envoyer sur des fausses pistes.

Si l'écriture n'a rien de particulièrement remarquable, elle est cependant suffisamment fluide pour rendre la lecture agréable, d'autant plus que les chapitres sont courts. Je ne sais pas vous mais moi ça me donne juste envie d'en lire encore un petit, puis un autre petit en ne culpabilisant pas de finalement y avoir passé la journée.

En bref, même si mon estomac a quelquefois eu du mal de rester à sa place en salle d'autopsie, le lecture fut agréable et idéale en ce moment de décompression de début d'année.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Commenter  J’apprécie          290
Je suis les aventures policières d'Erika Foster depuis le début et quand j'ai vu ce nouvel opus, j'ai sauté dessus et je l'ai dévoré en quelques jours. Une fois de plus j'ai beaucoup aimé ce personnage féminin tenace et courageux.

L'intrigue est très sombre: alors qu'Erika Foster fait sonder les eaux d'une carrière inondée pour retrouver de la drogue, son équipe tombe sur le squelette d'un enfant. Et pas n'importe lequel, il s'agit du corps d'une petite fille portée disparue plus de vingt ans plus tôt. Sa disparition jamais élucidée a ruiné la carrière d'une inspectrice Amanda Baker, détruit celle d'un homme accusé à tort d'avoir enlevé l'enfant, détruit une famille...Vingt-six ans plus tard, Erika demande à être chargée de l'affaire, la mort de cette petite fille la bouleverse et elle est persuadée de pourvoir élucider l'affaire. On lui donne une équipe, des moyens mais Erika va s'apercevoir assez vite qu'il ne fait pas bon fouiller le passé.

Une intrigue solide qui entraîne Erika dans les secrets d'une famille qui n'a toujours pas fait le deuil de leur fille et soeur. Notamment la mère que j'ai trouvée monstrueuse, on aimerait pleurer pour elle mais son comportement est tel qu'on aimerait plutôt lui tourner le dos. le rythme est soutenu, on va de surprise en surprise: les suspects qui sont arrêtés, malgré leur noirceur, ne sont pas les coupables. Il faut attendra la fin -à laquelle je ne m'attendais pas- pour connaître enfin ce qui est arrivée à Jessica Collins, la seule innocente dans cette histoire.

Je vous recommande ce roman et j'en profite pour remercier les Editions Belfond et Netgalley d'avoir pu le lire.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          230
Troisième enquête de la DCI Erika Foster et de son équipe.
Une bonne enquête assez classique mais plutôt bien écrite, avec des rebondissements et une fin inattendue que je n'avais pas vu venir. Des personnages sympas.

Une enquête qui ne met pas la tête à l'envers mais qui fait le job. Je lirai la 4ème enquête qui sort en janvier.
Commenter  J’apprécie          142
Un véritable cold case, très réussi !
En 1990, la disparition de Jessica Collins, 7 ans, fait la une de la presse anglaise. Malheureusement, la petite fille n'est pas retrouvé et faute d'élément, le dossier est classé sans suite..
En 2016, son corps est retrouvé au fond d'une carrière par l'inspectrice Erika Foster qui prend en charge l'enquête. Avec son équipe, elle épluche tout le dossier de 1990, réinterroge l'inspecteur en charge du dossier... C'est le début d'une course contre la montre, car il semblerait que la découverte du corps ne plaise pas à tout le monde et on cherche à compromettre l'avancée de l'enquête.
Le suspense est bien rythmé, la fin plutôt explosive.
Cela reste classique, mais efficace ! Bon moment de lecture donc.
Il s'agit du 3è opus dans lequel on retrouverait l'inspecteur Erika Foster... Sans doute que pour connaître les éléments antérieurs, il est plus intéressant de lire les précédents avant....

Merci à Netgalley & Belfond
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          130
Voici la troisième enquête d'Erika Foster écrite par Robert Bryndza. Alors qu'elle a changé de commissariat et d'affectation (elle s'occupe maintenant du trafic de drogues), elle découvre le squelette d'une petite fille disparue depuis plus de vingt ans.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et à retrouver les personnages qui m'avait plus dans le second tome (je n'ai toujours pas lu La fille sous la glace). Si l'enquête pour retrouver l'assassin de la fillette occupe la place centrale du livre, l'auteur arrive tout de même à faire vivre ses personnages et à esquisser leur vie privée, sans pour autant en faire un vrai sujet. Juste un toile de fond pour nous rendre ses flics attachants et nous accrocher un peu plus à l'histoire.
Niveau enquête, on se retrouve dans un déroulement on ne peut plus classique. Mais le final, inattendu nous scotch au livre et nous met K.O., grâce aux fausses pistes savamment disposées pour nous par l'auteur.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette excellente lecture. Maintenant, j'attends la suite avec impatience (même si j'ai toujours le tome 1 à me mettre sous la dent en attendant).

Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}