Critique de jamiK

Une histoire de tout ou presque, c'est une histoire de tout ou presque comme l'indique le titre. C'est un livre de vulgarisation scientifique assez complet, qui fait l'état de nos connaissance sur la vie, la matière, l'humain, la terre, l'univers, la nature... et qui surtout raconte comment nous avons obtenu ces connaissances, une histoire des progrès scientifiques, des hommes qui on fait cette connaissance. C'est raconté de manière épique et parfois drôle. On imagine ces savants, sérieux, méticuleux, concentrés sur leur travail, mais en fait on se rencontre qu'il y a un paquet d'allumés, d'autistes Asperger (Newton, Cavendish), de mégalomanes, d'aventuriers, de mal lunés, de jaloux, de savants qui n'ont pas fait d'études, de maladroits... du coup ce livre se lit comme un roman, une lecture totalement addictive et fortement réjouissante, avec quelques pointes de militantisme écolo comme il se doit.
On pourrait juste reprocher de faire la part belle au découvreurs anglo-saxons, et aussi de vouloir simplifier en n'utilisant pas, par exemple, les puissances de 10, alors qu'elles sont si simples à comprendre.
Un livre de vulgarisation scientifique à mettre entre toutes les mains.