Critique de pencrannais

Le plus anglais des américains réussit le pari difficile s'il en est, de nous amuser en nous instruisant. Au départ le procédé semble un peu abscons voire inutile. En visitant se propre demeure, un vieux presbytère du milieu du XIXe siècle, Bill Bryson s'inspire de chaque pièce pour nous raconter par le menu, l'histoire des modes de vie et de la vie quotidienne de ces trois cents dernières années. L'architecture, la décoration intérieure, la nourriture, les loisirs, le jardinage, la médecine, la place de la femme … n'en jetez plus. Tout ce qui a évolué dans la vie d'un anglais (surtout) et d'un américain (un peu) est passé au crible de l'immense érudition de l'auteur et surtout de son incroyable humour. le mélange des deux est jouissif. Des anecdotes en pagaille et à profusion sur la vie, souvent totalement extravagante, des nobles, des artistes connus et surtout inconnus mais néanmoins talentueux, des vicaires de paroisse qui ont transformé sans le savoir la vie des campagnes anglaises, des inventeurs de génie maudits ou bénis des dieux !
Le (petit) défaut de l'ouvrage est qu'il est centré presque qu'exclusivement sur les anglo saxons et que, si certaines anecdotes restent savoureuses grâce au talent indéniable de l'auteur et sa façon bien a lui de présenter une anecdotes, certains comportements ou modes de pensés nous sembles tout de même très exotiques.
Les passages qui expliquent comment on vivait avant l'arrivée de l'électricité sont admirables de drôlerie et de justesse. Ces lampes puantes, cette obscurité qui dictait la vie quotidienne, ces repas monotones et souvent froid (surtout pour les riches). Ce livre est à offrir et à faire lire aux grands adeptes du c'était mieux avant.
Pour tous ceux qui aime l'histoire avec un petit h, celle sociale, scientifique, celle des anecdotes et qui ne la prenne pas non plus trop au sérieux. Ce livre et cet auteur sont faits pour vous.