Critique de Bazart

Il s'appelle Manuel Duarte, vit à Leblon- le quartier huppé de Rio de Janeiro, il est dans la soixantaine et écrivain en panne d'inspiration.

Il est aussi et surtout le personnage central de « Ces gens-là », le sixième roman de Chico Buarque- immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres. Chico Buarque n'est pas seulement Chico Buarque.

L'auteur-compositeur interprète né à Rio de Janeiro en 1944 est aussi écrivain.

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans, c'est encore et toujours des personnages hantés par crises et passé, tentés de prendre la tangente, souvent battus par les soubresauts de la vie. Immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres, Chico Buarque se glisse, à 79 ans, jusqu'à nous avec "Ces gens-là", un nouveau roman.

Dans le quartier huppé, on retrouve un écrivain en panne d'inspiration dans un Brésil à la dérive, au temps tout récent de Bolsonaro. Composé de courts chapitres au fil desquels alternent dialogues, monologues, courriels, messages audio et documents, le roman commence à la fin de l'année 2016 et s'achève en septembre 2019.

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans et contribue lui-même à ne pas glorifier cette activité tant, dans Ces gens-là, l'ensemble des personnages, l'écrivain à sec, les traductrices (son ancienne femme et sa nouvelle amante espérée qui embrasse tardivement la carrière), l'éditeur et le mauvais lecteur se démènent humoristiquement pour mettre malgré eux la littérature au plus bas..

Dans Ces gens-là, Chico Buarque livre un roman pétillant, plein d'humour et sérieusement décapant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..