Critique de Henri-l-oiseleur

Comment la Révolution française et les invasions napoléoniennes furent-elles perçues par les communautés hassidiques d'Europe de l'Est ? A travers quels modes et filtres de compréhension mystiques et messianiques celles-ci comprirent-elles les soubresauts de l'histoire ? Martin Buber, pour répondre à cette question, n'écrit pas d'essai historique, mais a recours à une forme presque romanesque, où tous les personnages ont réellement existé, disent et enseignent ce qu'ils ont vraiment enseigné, et brûlent du même feu dans leur attente de la Rédemption finale et de la venue du Messie. Il faudrait maintenant qu'un Hasid se penche sur ce livre et dise s'il est fidèle à l'esprit de ce temps et du nôtre. En effet, Buber, qui n'est peut-être pas "le plus grand penseur juif du XX°s" comme le dit la présentation, est marqué par sa culture de Juif allemand assimilé, ce qui ne fait pas de lui un témoin entièrement fiable du monde qu'il décrit (aussi bien dans ses Récits Hassidiques). La distance qui sépare les deux mondes, l'Allemagne et la Pologne juives, a été bien mesurée par son ami Franz Rosenzweig, un fameux jour de Kippour de 1913.