Critique de itculture

Dans ce premier volume de son témoignage des camps (Sibérie et Allemagne), elle relate les faits depuis l'arrestation de son compagnon Heinz Neumann le 27/04/1337 à Moscou, jusqu'à sa propre arrestation le 19/06/1938, puis sa remise aux mains des nazis en 1940 et son emprisonnement à Berlin avant d'être envoyée à Ravensbrück.
Livre hautement documenté, structuré en 3 parties : Moscou, Sibérie, de Moscou à Berlin, où elle décrit très précisément, avec des détails minutieux, les conditions de détention dans chacun de ces lieux.
Je suis vraiment surprise de la quantité de détails dont elle se souvient et qu'elle fournit, comme si sa mémoire avait enregistré chaque scène de chaque lieu dans une bibliothèque d'images, classées par ordre chronologique et qu'il lui suffisait, lors de l'écriture, d'aller y puiser à la source.
Je pense aussi que Margarete bénéficiait d'une constitution physique extrêmement solide, peut-être supérieure à la moyenne, et d'un mental tout aussi résistant pour supporter durant 7 années des conditions de vie plus que précaires, entre le manque d'hygiène, de nourriture, le travail forcé et les humiliations.
J'ai lu « Déportée à Rvensbrück » il y a plusieurs années, et devrai certainement m'y replonger pour réorganiser l'architecture logique de son parcours.
Assurément, une femme d'exception.

Lien : https://www.babelio.com/conf..