Anise Postel-Vinay (Traducteur)Judith Buber Agassi (Préfacier, etc.)Albert Béguin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782020639026
Seuil (17/03/2004)
4.55/5   20 notes
Ce livre est le premier volume de témoignages de Margarete Buber-Neumann. Née en 1901 à Postdam, elle fut la compagne de Heinz Neumann, l'un des leaders du parti communiste allemand dans les années 20.

A Moscou, où ils se sont réfugiés pour fuir le nazisme, Heinz est arrêté et porté disparu, et Margarete envoyée en Sibérie. C’est à cette période des camps sibériens que s’attache ce premier volume, à la fin duquel, en 1940, elle sera livrée à la Gesta... >Voir plus
Que lire après Déportée en Sibérie. Prisonnière de Staline et d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment décrire cette femme hors du commun, je crois qu'il n'y a pas de mots assez fort pour qualifier son courage, son abnégation, sa volonté et sa compassion envers les autres ?
Cette militante communiste, persécutée par les nazis, se réfugie en Union soviétique avec son mari. Mais le soi-disant paradis rouge referme ses griffes sur eux. Son mari est fusillé, elle, est déportée dans le goulag en Sibérie. Là, elle devient une mère courage pour résister à la mort, la peur, les violences qui rôdent partout.
Ce livre est comme une aventure humaine romanesque noire ou l'effroi côtoie le reste d'humanité qui permet à l'autrice de survivre à cet enfer.
Mais là où on croit que le pire est passé, on découvre un passeport pour l'horreur, les communistes soviétiques livrant cette malheureuse, aux mains de la Gestapo nazie dans le cadre d'un accord secret d'échanges de prisonniers politiques.
Ce premier volume de cette biographie de cette femme admirable se terminant sur cette inconnue : survivra-t-elle à la terreur concentrationnaire nazie ?
Pour cela, il vous faudra lire le second volume de ce biopic incroyable : déportée à Ravensbrück.
De Charybde :
Pour obtenir un titre de séjour provisoire en URSS, les réfugiés devaient remettre leur passeport d'origine au Komintern, pour prolonger leur titre de séjour ou quitter le pays, il leur faut leurs papiers d'origine.
Procès de Moscou : l'accusation ne doit pas reposer sur des bases solides, c'est quelqu'un d'autre qui sera en charge de l'enquête ; l'enquête ne doit pas forcément rassembler des preuves, c'est quelqu'un d'autre qui jugera ; la condamnation doit forcément tomber, il y a eu accusation puis enquête.

En Scylla :
Dans le cadre du pacte germano-soviétique, Staline a livré aux nazis nombre de réfugiés qui avaient d'abord cru que l'URSS leur offrirait un sanctuaire.

Dans ce premier tome, Margarete Buber-Neumann relate d'abord l'arrestation de son conjoint puis sa propre arrestation, son internement à Loubianka et sa déportation au Kazahkstan. Et il s'agit de souvenirs. Car ni les geôles de Staline ni celles d'Hitler n'auraient permis de tenir un journal.
Il est remarquable que ce témoignage nous soit parvenu. Survivre au Goulag n'était pas chose facile. Survivre aux camps nazis ne l'était pas davantage. le faire en conservant sa raison et être en mesure d'en faire le récit relève presque du miracle.
Récit autobiographique boulversant qui rétablit la vérité sur un système politique, le communisme. En 1938, Margarete Buber-Neumann est déportée au camp de Karaganda en Sibérie pour raisons politiques. Elle connaît l'épuisement physique, la déshumanisation et apprend les stratagèmes pour survivre aux terribles conditions de détention. Son témoignage, publié en 1949, atteste de l'existence des camps de travail forcé en URSS. Je recommande ce récit d'une grande dame que L Histoire semble avoir oubliée.
Margarethe Buber-Neuman raconte dans ce premier tome son sort en URSS, où elle s'était réfugiée avec son mari pour fuir le naziame, où elle fut une des nombreuses victimes des purges organisées par Staline. Alors même qu'on ne peut pas l'accuser d'anticommunisme primaire, elle brosse du système pénitentiaire soviétique un tableau accablant, ce qui la fera prendre à partie de façon injuste par les compagnons de route du communisme au lendemain de la guerre, notamment quand elle sera prête à témoigner au procès de Kravchenko.
Dans ce premier volume de son témoignage des camps (Sibérie et Allemagne), elle relate les faits depuis l'arrestation de son compagnon Heinz Neumann le 27/04/1337 à Moscou, jusqu'à sa propre arrestation le 19/06/1938, puis sa remise aux mains des nazis en 1940 et son emprisonnement à Berlin avant d'être envoyée à Ravensbrück.
Livre hautement documenté, structuré en 3 parties : Moscou, Sibérie, de Moscou à Berlin, où elle décrit très précisément, avec des détails minutieux, les conditions de détention dans chacun de ces lieux.
Je suis vraiment surprise de la quantité de détails dont elle se souvient et qu'elle fournit, comme si sa mémoire avait enregistré chaque scène de chaque lieu dans une bibliothèque d'images, classées par ordre chronologique et qu'il lui suffisait, lors de l'écriture, d'aller y puiser à la source.
Je pense aussi que Margarete bénéficiait d'une constitution physique extrêmement solide, peut-être supérieure à la moyenne, et d'un mental tout aussi résistant pour supporter durant 7 années des conditions de vie plus que précaires, entre le manque d'hygiène, de nourriture, le travail forcé et les humiliations.
J'ai lu « Déportée à Rvensbrück » il y a plusieurs années, et devrai certainement m'y replonger pour réorganiser l'architecture logique de son parcours.
Assurément, une femme d'exception.

Lien : https://www.babelio.com/conf..