Critique de MicheleP

Ce livre compare deux choix opérés par des nations issues de la décolonisation, l'Afrique du Sud pour le pardon, l'Algérie et la France, dans leurs rapports complexes, pour la rancune (ou rancoeur, selon les éditions). Ouvrage de sociologie comparative, illustré d'entretiens avec d'anciens combattants des deux bords : ANC /policiers et militaires du temps de l'apartheid, FLN/OAS (mais pas d'appelés du contingent, qu'il n'aurait pas été inintéressant d'entendre, mais le livre, déjà bien gros, ne pouvait pas être gonflé à l'infini). L'ouvrage m'a beaucoup apporté et beaucoup appris. Sur les ratés de la nation arc-en-ciel, où la politique d'intégration a visiblement laissés sur le bord du chemin les plus humbles des combattants de l'ANC comme sur les échecs de la politique inverse du gouvernement algérien, entraînant une pléthore des moudjahidin (le titre s'achète aujourd'hui, semble-t-il) et une perpétuation de la rente, étendue aux enfants et aux veuves, ce qui entraîne incurie, corruption et nationalisme exacerbé, avec maintien du mythe d'un soulèvement unanime du peuple algérien contre le colonisateur. Sur le combat dos au mur des anciens de l'OAS, pour obtenir des gouvernements français le maximum d'indemnisation et pour maintenir leur interprétation de la mémoire collective. Toutes choses que l'on n'ignore pas, mais qui vont mieux en étant exposées.
Plus subtilement, j'ai aussi trouvé dans ces interviews l'analyse très fine des rapports de ces hommes à la violence (comment justifient-ils d'avoir été des tueurs, des tortionnaires aussi, quand ils le reconnaissent), de la façon dont ils peuvent dire ou pas la torture subie, de ce qu'on a appelé les « histoires souterraines », les phénomènes d'amitié entre garçons des deux bords, protections, vies sauvées. Et enfin, quasi impossibilité et inutilité de la « repentance ».
Je ne peux que recommander vivement ce livre de 2010 à tous ceux qui, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie l'année dernière, ont sincèrement essayé de comprendre la complexité des « représentations » qui se sont mises en place.