Critique de MaevaHc

16 est un polar surprenant et déroutant. Un polar qui me restera en mémoire quelques temps.

Tout commence le jour où, dans la petite ville d'Illmarsh, sont retrouvés 16 têtes et 16 queues de chevaux. L'enquête débute, c'est l'inspecteur Nichols et la vétérinaire spécialisée en médecine légale, Cooper Allen, qui en sont chargés. Mais cette enquête devient de plus en plus sombre et difficile à mener au fur et à mesure que les jours avancent. Meurtres, incendie,... Et si le pire restait à venir ?

Difficile de trouver les bon mots pour vous parler de ce roman. Quand je dis qu'il est déroutant, c'est qu'il diffère des polars que je lis habituellement. Ici, c'est surtout l'ambiance mystérieuse, oppressante qui domine le reste.

Ce qui est aussi déroutant, c'est qu'au fil des pages je n'arrivais pas à déterminer si cela me plaisait ou non. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai pu dire que j'avais apprécié cette lecture.

Les chapitres sont très courts, ce que j'aime beaucoup. Les pages ont défilé à toute vitesse, je voulais connaître le dénouement de cette histoire. J'ai trouvé la psychologie des personnages bien travaillés. Ils ont tous une part d'ombre qui se révèle au fur et à mesure. On les suit tour à tour au fil des chapitres, ce qui permet de les cerner davantage.

Durant plus de la moitié du livre, j'ai tenté de comprendre qui était à l'origine de cette atrocité, en vain. Dès que je soupçonnais un des personnages, il était ensuite disculpé. Puis quelques indices m'ont mené sur une piste qui s'est révélée vraie. Mais j'étais loin d'avoir compris tous les tenants et aboutissants.

Si vous avez envie d'un roman noir et que vous souhaitez vous laisser surprendre, soyez curieux et laissez vous tenter par 16.