Le Livre de Poche (14/02/2024)
2.79/5   34 notes
Dans la campagne marécageuse et pittoresque d’Ilmarsh, les apparences sont malheureusement trompeuses…

L’inspecteur Alec Nichols et la vétérinaire Cooper Allen vont le découvrir à leurs dépens. Leur quotidien paisible vole en éclats le jour où ils se rendent sur la scène d’un crime atroce et unique : face à eux, seize cadavres de chevaux. Impossible de cerner le profil de ce tueur si spécial, ses intentions, ou de déterminer qui sera sa prochaine cibl... >Voir plus
Que lire après 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce polar est on ne peut plus perturbant, d'où le fait que je cherche encore quels mots utiliser pour vous en faire mon retour. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la plume. Elle est extrêmement bien travaillée, recherchée. Elle saute aux yeux des les premiers chapitres parce qu'elle change réellement de ce que j'ai l'habitude de lire. La construction du récit est parfois perturbante, quelques bonds dans le passé viennent entrecouper le présent sans qu'on s'y attende mais toujours avec compréhension. L'ambiance est pesante dans cette petite ville de Ilmarsh, les habitants sont assez énigmatiques, au même titre que nos personnages principaux dont on sait finalement, que très peu de choses. Imaginez un peu, vous vous promenez au petit matin avec votre chien dans l'un de vos champs et d'un coup… Vous voyez 16 têtes de cheveux qui dépassent de la terre. Perturbant non ? Quel est le message que le tueur souhaite envoyé ?

Pour être tout à fait honnête, je me suis régulièrement demandé où tout ça allait me mener. Je n'arrivais pas à relier les fils entre eux, je ne comprenais pas les liens qu'il pouvait y avoir entre les différentes découvertes, révélations et les différents personnages. . C'est peut-être pour cette raison que j'ai avalé les presque 500 pages en moins de 72 heures malgré mes journée de travail bien remplies. Impossible à lâcher, ce polar m'a vraiment intrigué du début à la fin.

Habituellement, j'ai besoin (je pense que maintenant vous le savez) de m'attacher aux personnages, si ce n'est pas à tous, au moins à un. Dans 16, rien n'y a fait, aucune attache n'est apparue et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître (en tout cas pour moi), ça ne m'a nullement dérangé. J'ai eu l'impression que Cooper et Alec étaient aussi inaccessibles que cette enquête sombre et profonde. Ils font partis de cette ambiance pesante, cette intrigue dérangeante. Tout allait très bien ensemble : les décors, les protagonistes, les dialogues sans réelle interaction bref… Un mélange qui, sur le papier ne donne pas envie et qui pourtant offre au lecteur un moment littéraire hors du commun. Greg Buchanan nous livre un premier polar digne des plus grands, il maitrise les codes du genre avec brio mais n'hésite pas à s'en affranchir de temps en temps pour semer la pagaille dans le cerveau de son lectorat. Il instaure un suspense haletant, angoissant. Si je devais trouver une catégorie où ranger cet OLNI (objet littéraire non identifié), je dirai qu'il est avant tout un roman noir atmosphérique où chaque détail à sa place, où chaque phrase dite ou non-dite a son importance. Il sait parfaitement capter notre attention dès le 1er chapitre pour ne la lâcher qu'à la toute dernière ligne. Et encore… J'y pense encore !

Progressivement, l'auteur nous glisse quelques indices que j'ai été incapable de déceler pendant ma lecture mais qui m'ont ensuite sauter aux yeux lorsque j'ai découvert la vérité. Cette vérité d'ailleurs, elle est dévoilé d'une façon bien étrange, tout se passe vite, tout y est décrit comme si on avançait dans le noir et qu'on ne comprenait pas vraiment où nous sommes. Vous voyez, je vous disais au départ que je cherchais mes mots pour vous parler de ce polar.

Quand je dis que l'impression d'avancer dans le noir vous accompagne, j'entends par là le fait qu'il y a, à ce moment précis du livre, une réelle immersion dans l'enquête. Comme si, à la place du personnage, c'est nous qui sommes en train de tout découvrir. Cette capacité à nous transporter de la sorte, je ne l'ai que trop rarement vécu dans mes lectures précédentes. J'ai adoré sentir mes mains devenir moites, mon souffle devenir court, tentant comme je le pouvais de comprendre ce qui était en train de se passer. C'était brillant, audacieux et vraiment efficace.
pour conclure

Si je dois vous donner un seul et unique conseil pour découvrir la plume de Greg Buchanan, c'est de vous lancer sans vous arrêter. N'imaginez pas vous plonger dans ce livre quelques minutes par jour et ainsi le faire durer encore et encore. Foncez tête baissée et engloutissez le maximum de pages possible. L'immersion dans le décor, l'ambiance, l'intrigue en générale, nécessitent de vous y abandonner sans vous interrompre. Vous apprécierez d'autant plus votre rencontre avec l'auteur. Pour ma part, ça c'est fait naturellement et je ne peux pas imaginer que ce soit autrement. Ce n'est pas un polar de chevet qu'on ne prend qu'un tout petit moment avant de s'endormir. C'est un polar puissant, qui mérite qu'on lui consacre le temps indispensable pour l'apprécier à sa juste valeur.

Alors si vous aimez les romans noirs, les environnements mystérieux, les intrigues complexes et que vous avez quelques heures devant vous, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir 16 et de partir visiter Ilmarsh, vous en reviendrez changé.

Dans une ville trop tranquille, des crimes comme on n'en a jamais connu…
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy de m'avoir adressé ce livre suite à la masse critique mauvais genres de mars.
C'est un récit sombre, dérangeant sans beaucoup de lumière ni d'espoir. le roman débute par la découverte de 16 têtes de chevaux partiellement enterrées avec un oeil tourné vers le ciel. le site de la découverte est un champ de la petite ville côtière d'Ilmarsh, ancienne station balnéaire à l'abandon qui est un lieu où se cachent misère et mystères. Qui pourrait être responsable de cet acte macabre ? c'est ce que doivent découvrir le DS Alec Nichols, aidé par une vétérinaire spécialisée en enquêtes médico-légales, le Dr Allen Cooper. Ce crime ne sera pas la seule horreur à laquelle le lecteur sera confronté dans la suite du roman, déconseillé aux âmes sensibles à la maltraitance des animaux. L'auteur maintient la tension, c'est lourd, angoissant, complexe, mais de révélations en fausses pistes et malgré des retours en arrière qui peuvent faire perdre le fil de la narration, on est happé par l'écriture de cette histoire très originale.
C'est un premier roman puissant, rythmé et on se questionne sur ce que nous proposera Greg Buchanan dans ses prochains livres...
Cette intrigue est déroutante sur de nombreux aspects, dès le prologue l'auteur plante les événements à Ilmarsh, petite ville déjà marquée et appauvrie par une précédente épidémie de fièvre aphteuse, qui doit faire face à de nouveaux événements ; seize chevaux sont retrouvés morts, tous enterrés un oeil tourné vers le soleil.

« Un premier polar envoûtant » selon The Guardian
Tout à fait ! Mais alors il va falloir un petit peu de temps pour s'en apercevoir.

16 fait partie de ces romans qui vous aspirent et vous surprennent. Je ne vais pas trop entrer dans les détails de la construction et de l'intrigue, je risque de mal le faire. Il faut savoir que l'auteur joue sur plusieurs temporalités avec des flash-backs, que ce n'est pas un polar sous sa forme des plus classiques, l'enquête menée par l'inspecteur Nichols et la vétérinaire Cooper Allen, avec quelques passages difficiles à lire, est quand même assez vite expédiée vers la moitié du roman pour laisser place à quelque chose de beaucoup plus immersif.

Les personnages, même les secondaires sont importants, on le comprend très vite l'auteur les met vraiment en avant dans une centaine de chapitres, plus on avance dans l'intrigue plus on a l'impression qu'une grande toile se met en place sans jamais trop comprendre ce qui se passe. Et c'est ça qui est surprenant, il ne se passe pas grand chose, l'auteur ne multiplie pas les rebondissements, il y a une fluidité de l'intrigue qui se mélange à l'atmosphère insaisissable de Illmarsh, et avec moi tout a parfaitement fonctionné.

16 est bien plus proche d'un roman noir que d'un polar, il ne dévoile pas immédiatement ses atouts, c'est en refermant le livre que l'on comprend son imprégnation. C'est ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, ses détails, son écriture immersive, qui nous plonge dans une atmosphère très noire aux chemins sinueux ce qui risque de décourager quelques lecteurs venus chercher une simple enquête policière.

Pour ma part j'ai fermé le livre avec beaucoup de regrets, tant j'ai été imprégnée et si j'avais eu d'autres romans de Greg Buchanan, j'y serais immédiatement retournée.
L'histoire de ce roman se déroule dans un petit village balnéaire du Royaume-Uni. 16 fait écho aux nombres de têtes de chevaux retrouvées enterrées dans une ferme, les queues des pauvres bêtes gisant à proximité. Qui a bien pu commettre pareille atrocité ? Pour résoudre cette affaire, l'inspecteur Alec Nichols sera accompagnée de la vétérinaire Cooper Allen. le début de ce roman noir m'a beaucoup plu : une scène sanglante et dérangeante, une thématique très intéressante et une ambiance inquiétante. J'étais impatiente de progresser dans l'intrigue afin de relever les indices et de découvrir le ou la coupable. A ma grande surprise, 16 est un rendez-vous manqué pour ma part. Ce titre est probablement trop original pour moi. J'ai trouvé que ma lecture n'était pas limpide et j'ai été chagrinée par de nombreux dialogues où les personnages ne terminent pas leurs phrases ou changent constamment de sujet. Cela gâche la fluidité de l'intrigue. de même, il y a de nombreux retours en arrière sans que ceux-ci soient indiqués par un marqueur temporel. Globalement, je suis passée à côté car le manque de clarté et les nombreux sous-entendus ont réussi à me perdre. Pour conclure, je suis hélas passée à côté de cette histoire. Cependant, je serais plutôt curieuse de la voir adaptée sur le grand écran ! Je remercie les éditions Calmann Lévy et Babelio pour cet envoi lors de leur opération Masse Critique.
16 est un polar surprenant et déroutant. Un polar qui me restera en mémoire quelques temps.

Tout commence le jour où, dans la petite ville d'Illmarsh, sont retrouvés 16 têtes et 16 queues de chevaux. L'enquête débute, c'est l'inspecteur Nichols et la vétérinaire spécialisée en médecine légale, Cooper Allen, qui en sont chargés. Mais cette enquête devient de plus en plus sombre et difficile à mener au fur et à mesure que les jours avancent. Meurtres, incendie,... Et si le pire restait à venir ?

Difficile de trouver les bon mots pour vous parler de ce roman. Quand je dis qu'il est déroutant, c'est qu'il diffère des polars que je lis habituellement. Ici, c'est surtout l'ambiance mystérieuse, oppressante qui domine le reste.

Ce qui est aussi déroutant, c'est qu'au fil des pages je n'arrivais pas à déterminer si cela me plaisait ou non. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai pu dire que j'avais apprécié cette lecture.

Les chapitres sont très courts, ce que j'aime beaucoup. Les pages ont défilé à toute vitesse, je voulais connaître le dénouement de cette histoire. J'ai trouvé la psychologie des personnages bien travaillés. Ils ont tous une part d'ombre qui se révèle au fur et à mesure. On les suit tour à tour au fil des chapitres, ce qui permet de les cerner davantage.

Durant plus de la moitié du livre, j'ai tenté de comprendre qui était à l'origine de cette atrocité, en vain. Dès que je soupçonnais un des personnages, il était ensuite disculpé. Puis quelques indices m'ont mené sur une piste qui s'est révélée vraie. Mais j'étais loin d'avoir compris tous les tenants et aboutissants.

Si vous avez envie d'un roman noir et que vous souhaitez vous laisser surprendre, soyez curieux et laissez vous tenter par 16.

critiques presse (1)
LeDevoir
01 août 2022
Une sorte d’ovni un peu dur pour le moral… mais très certainement un écrivain de grand talent.
les caisses, ce qui avait été laissé là, ce qu'on avait infligé à ces pauvres animaux, tous drogués, tous empoisonnés et piégés jusqu'à leur mort...
il n'y avait rien de beau ici.
Rien d'un rituel ou d'un acte symbolique non plus. Rien qui pousserait Alec à se renseigner immédiatement sur la symbolique des nombres et les doctrines ésotériques. Rien qui l'empêcherait de dormir la nuit, l'obligeant à établir des théories sur les motivations de l'auteur des faits.
Dans ces boites, dans ces bois, Alec ne voyait rien qui donnait envie de s'émerveiller.
Il voyait la douleur et une longue souffrance.
Indépendamment de la loi ou du sens des actes, il voyait enfin des meurtres.