Une grosse déception pour ce livre dont j'attendais beaucoup : je n'ai pas adhéré à l'univers (bancal sur certains points à mon avis), ni aux personnages (quelques uns sont intéressants cependant, donc à voir pour la suite). Je suis restée en surface et je n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture. Malgré ces points négatifs, le style d'écriture n'est pas mauvais du tout et le récit est bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est surtout là pour mettre en place l'univers et les personnages, je pense donc malgré tout continuer avec le second tome, en espérant ne pas être déçue à nouveau.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
La base de ce roman est classique. Un empire dominant assiège un pays qui ne résiste que grâce à une formidable construction défensive (qui a dit Gemmell ?). Mais loin de ces considérations géopolitiques, nous suivons d'abord le destin d'Ash, le plus illustre des représentants d'une secte d'assassin bien connue : les Roshuns. L'activité de ces assassins consiste en une sorte d'assurance pour leurs clients car si l'un de ceux-ci est tué, ils s'engagent à supprimer le responsable. Mais Ash est vieux et malade, et il est temps pour lui de former son successeur. Cette paisible fin de carrière est malheureusement remise en question lorsque le fils de la dirigeante du Saint Empire de Mann assassine sauvagement un de leurs clients.

Un univers cohérent et des personnages attachants, même sans originalité ça pourrait déjà donner un très bon livre. Mais l'auteur a l'audace de nous réserver quelques surprises qui le font basculer dans l'excellence. Je suis d'ailleurs très curieux et impatient de lire là suite et je fais confiance à Bragelonne pour nous traduire ça vite mais bien à sa sortie.
Ash est un Rõshun, un ordre d'assassin d'élite vivant à l'écart du monde. Les gens viennent les voir afin d'être protégé grâce à des sceaux. Lorsque la personne ainsi protégée meurt, les Rõshun se lancent alors dans une vendetta contre son assassin. Nico lui, est un jeune homme qui essaye de survivre dans la ville de Bar-Khos assiégée depuis 10 ans par l'empire de Man. Pour survivre, il décide de voler, mais il tombe sur Ash … Ce dernier est malade et recherche un apprenti. L'intrépidité du garçon va faire de lui cet apprenti qu'Ash souhaite. Nico est ainsi entraîné à être un assassin … et est emmené par Ash dans une mission périlleuse … Ils doivent mener une vendetta contre Kirkus, fils de la Grande Prêtresse de Man …

Autant dire que c'est un livre génial ! le récit commence très fort … en plein milieu d'une vendetta menée par Ash. Nous découvrons ainsi cet assassin, formidable et plein de force quoique affaibli par la maladie …
Viens ensuite le tour de découvrir Nico à Bar-Khos ainsi que la situation politique de la ville et du monde entier. Nous découvrons alors l'Empire de Man, fondé sur la base d'une religion avec des penchants extrêmes … C'est une religion vraiment étrange, qui souhaite dominer le monde entier.

L'auteur prend le temps de mettre en place son récit. Comprendre la situation politique de ce monde est très important pour la suite et il met un point d'honneur à le développer. Ce monde en question est difficile à remettre en place … un roman fantasy, où les personnages se battent de manière “classique” avec des épées, poignards etc. Cependant, ce monde est assez évolué puisque nous retrouvons fusils, canons, tram et autres vaisseaux volant comme des Zeplins. Un monde atypique donc qui m'a un peu déboussolé.

Passé cela, l'intrigue est bien menée, les personnages sont bien construit et ont de la profondeur, on s'y attache facilement. Je m'attendais cependant à plus d'action, mais je pense que ce premier tome est fait surtout pour placer le décors de la saga à venir, car l'action viens vers la fin et elle ne risque pas de se tarir !
Cette fin m'a surprise ! et elle nous laisse entrevoir beaucoup de péripéties à venir ! J'ai hâte de connaître la suite !

Pour résumer, je dirais que c'est un très bon livre ! Lancez vous sans hésitation dans sa lecture ! Je n'ai pas vu le temps passer et me suis même surprise de mon avancé dans le livre. Il se lit très bien et vite =)

“Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit. A moins d'avoir toi-même parcouru le même chemin de bout en bout, tu ne peux dire à autrui ce qui l'attend, ni ce qu'il laisse derrière lui.”

Lien : http://seregalivres.wordpres..
Wikipedia nous dit que le buzz, anglicisme de « bourdonnement » d'insecte, est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d'un événement, un nouveau produit ou une offre. le moins que l'on puisse dire, c'est que les éditions Bragelonne ont, l'an dernier, fait le buzz autour de la sortie de ce roman. Col Buchanan était le nouveau prodige du moment, et Farlander un ouvrage digne des plus grands… Forcément, quand on est lecteur, ou lectrice en l'occurrence, l'anticipation générée par ce genre de buzz a tendance à rendre exigeant. Et quand le plaisir obtenu n'est pas à la hauteur de nos espérances, c'est compliqué !

Autant le dire tout de suite, Farlander m'a énormément déçue. L'idée de base était pourtant bien trouvée : Ash le personnage principal – car ne vous y trompez pas, c'est bien son histoire qu'on nous conte, pas celle de Nico, son apprenti – est un Rõshun, membre d'une caste d'assassins mandatés pour tuer lors d'une vendetta. Chacun de leur client porte un sceau, dont le jumeau vit au temple des Rõshuns. Si le client décède, son sceau meurt avec lui, et son double également. Il est alors possible de retracer, grâce à ce dernier, les derniers instants de la vie du porteur, et de lancer une vendetta en cas d'assassinat. Une idée originale qui me plaisait bien.

Là où le bât blesse, c'est dans le texte. Col Buchanan sait écrire, aucun doute là-dessus. Sa plume est soignée, travaillée, un peu trop justement car c'est au dépend de la dynamique de son histoire. Sans âme, son récit se traîne en longueur pendant toute la première partie du roman. Les personnages sont en noir et blanc, ils manquent de nuance jusque dans leur évolution, et par là même, de crédibilité. L'univers lui-même laisse l'impression de n'être pas très abouti, en particulier quand il s'agit du culte de Mann dont on ne sait au final pas grand-chose en dehors du fait qu'ils sont les grands méchants de l'histoire !

Si la dernière partie se révèle plus dynamique et savoureuse, le chemin qui y mène m'a paru réellement ardu. Sans être inintéressant, c'est un roman qui manque de magie, et je n'ai malheureusement pas ressenti la moindre empathie pour les personnages. Un bon point quand même : Col Buchanan va au bout de ses ambitions. Ce qu'il advient de Nico est cohérent, bien amené et courageux de la part de l'auteur, c'est assez rare pour être signalé. J'enchaîne avec le tome 2, Entre chien et loup, en espérant ne pas être déçue à nouveau.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Voici un des coups de coeur des éditions Bragelonne de cette année, et comme c'est souvent le cas quand l'on crie au chef-d'oeuvre, j'ai été déçu par cette lecture…

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Farlander est un excellent roman de fantasy qui a su, tout de suite me mettre dans l'ambiance malgré quelques longueurs sur le début du volume.
Les personnages d'Ash et Nico ainsi que les décors sont habilement mis en valeur. Nico, dans sa détresse, Ash, dans ses faiblesses, sont deux personnages attachants qui offrent un potentiel d'action et d'aventure assez important. L'auteur, par leur relation sait distillé quand il le faut une pointe d'humour et de sarcasme, rendant vivante cette relation qui se tisse autour d'un chapardage.

Farlander reprend, dans sa forme, une structure de plus en plus courante : des histoires qui avancent parallèlement pour, lentement mais surement, rejoindre un carrefour tant attendu.

Cependant, je n'ai pas eu, à cette lecture, de "révélation" si intense que celle à laquelle je m'attendais. L'histoire manque un peu de rythme jusqu'au début de la mission d'Ash et Nico, le temps de mettre tous les personnages en place. de même, peu de surprises dans l'architecture de l'univers.
Malgré tout, le style de l'auteur est facile à lire et rend bien les decors et ambiances dans lesquels évoluent les personnages. C'est de la bonne fantasy, dont je lirai la suite à coup sûr, surtout vu la fin qui est... étonnante, ahurissante...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Une trame classique : un vieil homme, Ash, membre d'un ordre d'assassins, les Roshuns, prend un apprenti, Nico.

Là où les choses se compliquent est que leur prochaine cible est Kirkus, l'héritier du puissant empire de Mann.

Il y a quelques originalités pour un roman de Fantasy, comme de la poudre noire et des dirigeables, mais malgré une écriture agréable, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et surtout à y croire.

Comme s'il manquait un petit quelque chose…
Quelle claque !!!
Pour son premier ouvrage, Col Buchanan frappe fort, très fort. Tel les Rõshun de son ouvrage, il sort de nulle part et vous assomme d'un seul coup, fort, précis, efficace.

Il ficèle son histoire de telle sorte qu'on est pris dedans, gérant parfaitement le suspense et des personnages très loin d'être lisses et parfaits, à commencer par Ash, Rõshun d'élite mais surtout quelqu'un de difficile à cerner et qui communique peu, et Niko, qui se révèle être un ado ordinaire, et un apprenti lambda au milieu des autres, avec ses forces et ses faiblesses. Difficile de détester un personnage, à part peut-être ceux affiliés à l'ennemi, l'Empire de Mann, et notamment Kirkus, cible de la vendetta qui sert de base à l'histoire.

Et Buchanan nous plonge directement dans l'action et les principes de l'ordre des Rõshun, avec un prologue qui décrit une de ces vendettas. Autant dire que là, on est pris et on lâche plus, tellement c'est bien écrit. On sent le contrôle dont font preuve ces hommes, qui contraste assez avec la violence nécessaire de leurs actions. Finalement, ils sont un paradoxe vivant, et c'est grâce à leur principe de vendetta qu'ils supportent le poids de leurs actes.
On arrive ensuite à Bar-Khos, où nous est présenté le contexte du monde développé. Et force est de constater que le siège de 10 ans sur Bar-Khos, la guerre, l'Empire… Tout cela est assez vite expédié. Bien sûr, ça reste en toile de fond, ça pèse de tout son poids sur les évènements, mais c'est finalement assez secondaire, l'histoire se centrant plus particulièrement sur les Rõshun et leur mission. Et ce n'est pas plus mal, on évite ainsi de trop s'éparpiller.

On se laisse prendre par la qualité et la fluidité de l'écriture de Buchanan, qui délivre une histoire plus sombre et fataliste qu'il n'y paraît, jusqu'à une fin surprenante qui laisse sans voix.
Une fin inattendue et brutale, tant on espère jusqu'au bout que cela se finira autrement. Et on sort de là assommé, avec l'envie de repartir dans cet univers,un univers que l'on ne peut pas oublier de sitôt.

Également inattendue dans la fantay, une certaine avancée technologique et militaire, avec la poudre qui existe (donc, armes à feu et explosifs disponibles), et des vaisseaux aériens, qui donnent lieu à une sublime bataille.
Et c'est fort bien utilisé.
Je terminerai en notant une légère influence asiatique, à travers certains termes (à commencer par le chi et le honshu).

Un vrai gros coup de coeur pour ce premier roman, et j'attends le tome 2 avec une certaine impatience.
Lien : http://feathersheaven.unblog..
En Résumé : Voilà un livre qui m'a énormément déçu, j'en attendais peut être trop. L'intrigue est du copié collé sans vie d'autres histoires et les personnages ne sont pas du tout attachants et trop manichéens. Dommage car l'auteur possède une plume qui n'est pas si mauvaise que ça, soignée et travaillée. Ce livre plaira peut être a une personne voulant découvrir de la fantasy; pour moi qui ai déjà un bagage assez important dans ce genre je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
dans la digne lignée d'un Gemmell, un livre d'apprentissage qui fait penser aussi à "L'apprentie du magicien" de Trudi Canavan, celui-ci se termine, pour une fois, pas comme on peut l'attendre d'un énième roman de cette catégorie et ça fait du bien! enfin un auteur qui ose! à lire jusqu'au bout et en attendant la suite avec une impatience...